Publicité
FOOD QUIZZ
Jeux Olympiques | Val-de-Marne | 09/09
Réagir Par

Jeux paralympiques : Marie Patouillet et Nelia Barbosa rapportent des médailles d’or et d’argent en Val-de-Marne

Jeux paralympiques : Marie Patouillet et Nelia Barbosa rapportent des médailles d’or et d’argent en Val-de-Marne © CD

Alors que s’achèvent les Jeux paralympiques de Paris 2024, deux des trois sportives qui concouraient depuis des clubs du Val-de-Marne sont reparties avec des médailles d’or et d’argent.

Ce dimanche 8 septembre, dernier jour de compétition des Jeux paralympiques, Nelia Barbosa, licenciée au Red Star Club de Champigny-sur-Marne, a remporté la médaille d’argent en para-canoë kayak KL3 femmes. La jeune femme de 25 ans, qui souffre d’une neurofibromatose à la cheville droite depuis son enfance, a dû subir une amputation il y a quelques années. Déjà médaillée d’argent à Tokyo en 2021, la para-sportive a de nouveau ramené la médaille ce dimanche.

© CD
Nelia Barbosa en octobre 2021, lors de la cérémonie du département du Val-de-Marne en l’honneur des sportifs de Tokyo.

Quelques jours plus tôt, c’est Marie Patouillet (photo de une), 36 ans, qui a remporté les médailles en para-cyclisme sur piste. La jeune femme, née avec une malformation du pied et de la cheville gauche, s’entraîne à l’US Créteil. Déjà double-médaillée de bronze à Tokyo, elle a de nouveau rapporté deux médailles, cette fois d’or et d’argent (3000m femmes C5 ; Contre La Montre 500m Femme C4-5).

Les deux athlètes du Val-de-Marne ont en commun d’avoir concouru dans l’Armée des champions, soutenues par le ministère de la Défense en tant qu’agents sur contrat au Secrétariat général pour l’administration. Marie Patouillet a du reste suivi ses études de médecine au sein de l’École de Santé de Bordeaux comme militaire, avant d’exercer comme généraliste dans le civil.

Lors des Jeux olympiques, c’est la judokate Clarisse Agbegnenou, licenciée à Champigny, qui a rapporté plusieurs médailles (or et bronze) dans le département.

Au total, 18 athlètes du Val-de-Marne ont participé aux Jeux de Paris 2024 : 15 aux Jeux olympiques et 3 aux Jeux paralympiques. Aux côtés de Nelia Barbosa et de Marie Patouillet, concourait aussi Jenna Agbodjan Prince, du CNM de Charenton-le-Pont, en volley assis.

Une cérémonie en l’honneur des sportifs du Val-de-Marne est prévue cette semaine.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant