J-14 jours avant l’arrivée de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis. Ce sont les Noiséens qui l’accueilleront les premiers le 25 juillet au matin. En tout, elle traversera 21 communes jusquà l’allumage du chaudron au parc Georges Valbon, rebaptisé le Parc des Jeux, qui sera la plus grande fan zone du département avec une jauge à 10 000 visiteurs.
Les horaires et le parcours de la flamme olympique sont désormais connus. Top départ jeudi 25 juillet à 8h00 aux Arènes Picasso, à Noisy-le-Grand. En tout, 21 porteurs se relaieront tout au long de la journée, sans compter les deux relais collectifs à Bagnolet et à Aubervilliers. Chaque porteur tient la flamme environ 4 minutes, sur 200 mètres.
Lire : Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis dévoile ses 21 premiers porteurs de la flamme olympique
Le détail du parcours
8h00-9h30 : relais entre Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne
À Noisy-le-Grand, la torche olympique partira des Arènes Picasso pour rejoindre la gare RER Mont d’Est, l’Hôtel de ville, le parc des Oiseaux, où elle traversera la Marne. Elle remontera ensuite les rues de Neuilly-sur-Marne par l’Église Saint-Baudile, le stade Georges Foulon pour arriver au parc du Croissant vert.
9h50 : Tremblay-en-France
La flamme olympique sera présentée aux Tremblaysiens au parc de Tremblay où elle passera par la scène, l’espace Cosy avant d’arriver sur le parvis Marsciano et l’hôtel de ville.
10h50-12h00 : relais entre Montreuil et Bagnolet
Le relais des porteurs se poursuivra à Montreuil. Il partira du parc des Beaumonts, pour rejoindre le parc départemental des Guilands, en passant par la rue Galilée, la place Jean-Jaurès, la rue Mériel et la rue Hoche. À Bagnolet, la flamme olympique franchira les rues de l’Épine prolongée, Charles Delescluze et du général Leclerc avant d’arriver place Salvador Allende où se tient un premier relais collectif, organisé par la fédération de danse, avec pour capitaine l’aulnaysien Pascal-Blaise Ondzie, doyen français du breakdance.
12h30 : relais le long du canal de l’Ourcq
La torche symbole des JO rejoindra ensuite Sevran et le parc à proximité de l’écluse. Suivant les berges du canal de l’Ourcq, elle traversera Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois au niveau de la péniche du Chat-qui-pêche, Bondy, Noisy-le-Sec et Bondy. Arrivée de l’étape au club 2024 au parc départemental de la Bergère à Bobigny.
13h50-17h00 : relais entre Romainville et La Courneuve
Le relais olympique se poursuivra depuis le parvis de la mairie de Romainville. Il passera devant la tour de Romainville, passera par le boulevard Jean-Jaurès pour prendre l’avenue Jean Lolive où il rejoint Pantin. Il franchira notamment le parc Stalingrad, l’hôtel de ville, le square Lapérouse et la Cité Fertile avant de traverser Aubervilliers par la mairie et le square Pesqué. C’est là qu’aura lieu le second relais collectif, mettant en valeur la boxe sous le capitanat de Saïd Bennajeme. Enfin, le relais atteindra la mairie de La Courneuve en passant par le boulevard Pasteur, la rue Saint-Just et la Cité des 4 000.
17h40 : Drancy
Étape symbolique de son passage en Seine-Saint-Denis, la flamme olympique traversera Drancy en partant du Mémorial de la Shoah. Elle parcourra l’esplanade Charles de Gaulle où est situé le monument commémoratif des martyrs juifs du camp de déportation de Drancy. Elle passera ensuite devant le gymnase Juliot Curie, les écoles primaires Juliot Curie et Pablo Picasso et le parking de la Semeuse.
18h20-19h00 : relais de Pierrefitte-sur-Seine au parc Georges Valbon
Enfin, la flamme olympique achèvera son escale en Seine-Saint-Denis lors d’un parcours qui commencera devant les Archives nationales à Pierrefitte. Il empruntera ensuite l’avenue Emile Zola pour entrer à Stains, passer devant l’espace Paul Eluard, la grande mosquée de Stains et rejoindre le parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. L’allumage du chaudron du parc des Jeux donnera le coup d’envoi du site de célébrations des JOP de Paris 2024 où sera donné un concert d’Adèle Castillon et Gazo, proposé par Coca-Cola, le partenaire officiel des relais de la flamme.
Le 26 juillet
Le relais flamme olympique fera halte au parc des Jeux jusqu’au lendemain matin et son départ devant la basilique de Saint-Denis, direction Paris via le canal Saint-Denis donnant ainsi à voir quelques-uns des principaux sites de compétitions : le Centre aquatique olympique et le Stade de France.
Voir plus d’informations sur le parcours de la flamme
Lire aussi :
Moment plus que décevant à Créteil.
Une telle ville n’est elle pas en mesure de proposer une vraie fête pour un tel évènement.
Le dernier relayeur est arrivé, la vasque est allumée (il fallait déjà réussi à la voir car elle n’a pas été mise en avant pour son public), les élus font 2-3 photos et le public entassé dans un espace trop petit, est invité à quitter les lieux.
C’est vraiment bâcler un évènement qui aurait pu être populaire, avec des animations.
Il y a pourtant des infrastructures qui auraient pu permettre une mise en évidence de la vasque aux yeux de tous, et même si on a compris qu’on aurait pas de concert de célébrités comme Paris a eu et le 93 va avoir à 2 reprises, on aurait pu avoir un moment musical pour célébrer la flamme en soirée.
Là c’était, merci au revoir, on se dépêche, il y a plus rien à voir…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.