Préfet des Pyrénées-Atlantiques depuis octobre 2022, Julien Charles, 49 ans, a été nommé préfet de Seine-Saint-Denis en conseil des ministres ce mercredi 6 novembre.
Né en 1975 à Saint-Flour, dans le Cantal, Julien Charles est diplômé ‘une licence d’histoire, de Sciences Po et de l’Ena (Promotion René Cassin, 2001-2003, la même que le nouveau préfet du Val-de-Marne).
Au printemps 2003, il part en préfectorale dans la région Centre, comme chargé de mission auprès du préfet. En mars 2005, il est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine.
En 2007, il part au ministère de l’Intérieur comme administrateur civil à la Direction du management de l’administration territoriale (Dmat) avant de repartir en préfecture comme secrétaire général, en Charente Maritime, en novembre 2009. Il retourne à la Dmat comme sous-directeur en 2012, avant d’être nommé secrétaire général de la préfecture des Yvelines en septembre 2014. Il est ensuite secrétaire général pour les affaires régionales d’Ile-de-France de septembre 2018 à août 2020, date à laquelle il devient préfet de Saône-et-Loire. Depuis octobre 2022, il était préfet des Pyrénées Atlantiques.
A la tête de la préfecture de Seine-Saint-Denis, Julien Charles succède à Jacques Witkowski, nommé préfet de la région Grand Est début octobre.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.