Jusqu’à moins 10 degrés ressentis ces lundis et mardis. Le froid s’abat sur l’Ile-de-France et Météo France a placé la région en vigilance jaune. Dans ce contexte, les préfectures viennent de déclencher le plan Grand froid.
Après une “période particulièrement douce pour la saison”, le froid va “s’installer pour une bonne partie de la semaine prochaine”, annonce Météo France. L’agence a notamment placé l’Ile-de-France en vigilance jaune grand-froid. Les températures vont, en effet, perdre plus de 10 degrés à l’échelle nationale en seulement quelques jours. Des gelées “généralisées” sont attendues dès ce lundi.
La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée sur la quasi-totalité du pays : -5°C à Belfort, -3 à Lille, -2 à Paris, Bordeaux et Rennes, 0 à Lyon et Toulouse… mais 9 à Marseille.
Le plan Grand Froid en Ile-de-France : maraudes et places d’hébergement
Dans ce contexte, les préfectures d’Ile-de-France, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et encore de Seine-Saint-Denis ont déclenché le plan Grand Froid. La préfecture de région prévoit d’ouvrir 100 places de “mises à l’abri” des publics les plus vulnérables dès dimanche soir, et 274 pour la semaine à venir.
Dans le Val-de-Marne, “57 places supplémentaires ont d’ores et déjà été mobilisées depuis ce week-end”, indique la préfecture qui indique aussi que la mise à l’abri à l’hôtel est facilitée pour les familles vulnérables le nécessitant. “Les horaires d’ouverture des accueils de jour ont été élargis et les maraudes renforcées auprès des personnes sans abris sous le pilotage de la Croix-Rouge”, poursuit la préfecture.
En Seine-Saint-Denis, deux centres d’accueil ont été mis à disposition dès ce dimanche à Gagny et à Clichy-sous-Bois. Un nouveau centre sera également ouvert à Montreuil mardi, offrant un total de 140 places, en plus des 17 000 places d’hébergement d’urgence du département. La préfecture du 93 indique avoir d’ores et déjà procédé à 67 mises à l’abri et annonce un renforcement des maraudes.
Dans les Hauts-de-Seine également, on annonce des dispositifs de prévention et de vigilance, pour mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile, notamment en réquisitionnant des gymnases.
Pas une vague de froid, selon les critères de Météo France
Météo France précise qu‘”avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles alors même que le climat se réchauffe”. Mais ces vagues sont devenues “plus rares, moins longues et moins intenses” au cours des 35 dernières années et l’épisode de froid attendu dans les prochains jours ne remplit pas les critères d’une “vague de froid” proprement dite.
Les “quatre vagues de froid les plus longues et les plus sévères” ont été observées il y a plus de 30 ans précise l’organisme, en février 1956, janvier 1963, janvier 1985 et janvier 1987.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.