C’est un autre héritage des jeux olympiques : après quatre ans de travaux, le “terrain des essences” laisse la place à une nouvelle aire du parc départemental George Valbon qui ouvre ce samedi après-midi au public. Depuis une entrée créée près de la station Dugny-La Courneuve du T11, elle donne accès à 13 hectares d’espaces verts supplémentaires, des aires de jeux et de glisse et une réserve de biodiversité.
Le “terrain des essences” porte bien son nom : propriété du ministère de la Défense (sur 12,3 hectares et de la SNCF sur 0,7 hectares), située en bordure du parc départemental Georges Valbon, il servait déjà de de dépôt d’hydrocarbures avant 1939 et, ce, jusqu’en 2002. Tout projet de réaménagement se heurtait aux coûts de dépollution… jusqu’à ce qu’il soit désigné site de compétition des JO de Paris 2024. S’il n’a finalement pas accueilli les épreuves de tir, il a bien été dépollué et, dès ce samedi, les habitants de La Courneuve, de Dugny et des alentours pourront s’y promener.
Crapaud calamites, skatepark
Pour accéder à cette extension du parc Valbon, le département a créé une nouvelle entrée, baptisée “Entrée olympique”, côté avenue Waldeck Rochet, à La Courneuve). En remontant vers le nord, la promenade mène à des équipements de détente et à une aire de jeux comprenant tyrolienne, parcours d’équilibre, nacelles, balançoire, ou encore jeux sensoriels. Un skatepark a aussi été installé. Il est prévu pour être adapté à différents niveaux et à une pratique non genrée, accessible en skateboard, roller, trottinette.
Après une zone de prairies et de pelouse, l’accès à une “réseve écologique” de 3,8 hectares, équipée d’un observatoire, se fait par un cheminement surélevé. L’accessibilité y sera fermé aux saisons de reproduction de la faune. L’inventaire ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) du parc de La Courneuve recense plusieurs espèces d’amphibiens comme les crapauds calamites, différents oiseaux des vasières et des migrateurs, comme des hérons cendrés, des rongeurs comme l’écureuil roux et la belette d’Europe. Au total, environ 4 000 arbres seront par ailleurs plantés cet hiver, ainsi que des arbustes et des plantes vivaces.
15,2 millions d’euros
Pour dépolluer et réaménager l’extension du parc Valbon, le conseil départemental, qui est devenu propriétaire du terrain des essences en 2021, a réalisé des travaux pour un coût total de 15,2 millions d’euros pris en charge par la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques).
Merci aux collectifs citoyens s’étant mobilisés les premiers pour l’extension du parc départemental de la Courneuve, et sans qui cette extension n’aurait pas eu lieu notamment :
https://www.facebook.com/collectifdefenseparccourneuve/?locale=fr_FR
Et merci au département de Seine-Saint-Denis d’avoir effectué les travaux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.