Au terme du 4ème référendum courneuvien, les habitants ont voté à 83% en faveur de l’installation de toilettes publiques gratuites sur l’espace public.
Pour leur quatrième consultation référendaire, les habitants de La Courneuve ont dit oui ce samedi à la mise en place de toilettes publiques dans la ville. Sur 2 665 votants, 83% se sont prononcés pour, soit 2 016 voix favorables contre 449 contre. Un vote massivement favorable, dont se félicite le maire (PCF) Gilles Poux. “Derrière une question peu intime, on s’est aperçu qu’il y avait une vraie question de société, d’hygiène, de santé publique, de droit, en sortant des caricatures que l’on pouvait avoir“, a-t-il estimé samedi à l’issue du dépouillement des votes.
Lire : À La Courneuve, le 3e referendum citoyen valide l’extinction des lumières la nuit
Participation en hausse
Deuxième enseignement de cette initiative : la participation est en hausse puisque 2 665 votants y ont pris part. L’opportunité de créer des toilettes publiques intervient après les consultations sur les vélib’, la 5G, le stationnement, la mutuelle familiale, la sécurité aux abords des écoles et l’éclairage de nuit.
Depuis la première édition, la participation a, en effet, progressé, passant de 1 200 votants en 2021 (en pleine crise covid) à 1304 en 2022 et 2 111 en 2023. Pour rappel, La Courneuve compte 16 200 inscrits sur les listes électorales et la consultation est ouverte aux habitants de plus de 16 ans et aux étrangers extracommunautaires. L’un des objectifs affichés du référendum courneuvien est d’ailleurs de permettre à ces populations de participer plus activement à la vie citoyenne de la ville.
En lançant l’initiative du “référendum cournevien”, Gilles Poux s’était engagé dans une “démarche de partage du pouvoir qui vise à redonner ses lettres de noblesse à la politique et à donner aux citoyens les capacités de participer à la prise de décision.”
Lire : La Courneuve lance un 2ème référendum sur le velib, la mutuelle municipale et les espaces publics
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.