Politique | Val-de-Marne | 23/04
Réagir Par

La députée Mathilde Panot convoquée par la police suite à la réaction politique de LFI aux attaques du 7 octobre en Israël

La députée Mathilde Panot convoquée par la police suite à la réaction politique de LFI aux attaques du 7 octobre en Israël © Victor Adbt

La députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoulise à l’Assemblée nationale, a annoncé ce mardi avoir été à son tour convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour “apologie du terrorisme”. En cause, un communiqué publié par le groupe parlementaire le jour des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

“L’apologie du terrorisme consiste à présenter ou à commenter favorablement des actes terroristes”, selon une définition du ministère de la Justice. 

“C’est la première fois dans toute l’histoire de la Cinquième République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave”, a réagi l’élue dans un communiqué, en dénonçant “une instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques”.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a pour sa part fustigé “un événement sans précédent dans l’histoire de notre démocratie”.”On sait dorénavant qui menace la liberté de conscience et pourquoi : protéger un génocide !”, poursuit Jean-Luc Mélenchon, en référence à la situation à Gaza.  

Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l’attaque du mouvement islamiste du Hamas, décrite comme “une offensive armée de forces palestiniennes”, et “l’intensification de la politique d’occupation israélienne” dans les territoires palestiniens.

“Ma cliente répondra à cette convocation et il ne peut y avoir de doute quant à l’issue judiciaire qui y sera donnée tant aucun de ses propos ne peuvent être qualifiés de la sorte”, a réagi auprès de l’AFP l’avocate de Mathilde Panot, Me Jade Dousselin, rappelant que la convocation émanait d’un “procureur de la République” en charge de l’enquête.

“Les convocations judiciaires sont à l’initiative de l’Organisation juive européenne”, a assuré pour sa part le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard. Comme plusieurs représentants de LFI, Mathilde Panot a bien fait l’objet d’une plainte de la part de l’Organisation juive européenne (OJE) concernant des propos tenus après l’attaque du 7 octobre. “Mme Panot est convoquée, c’est très bien”, a simplement indiqué à l’AFP Me Muriel Ouaknine-Melki, avocate et présidente de l’OJE, refusant de commenter plus. Le sénateur LR Stéphane Le Rudulier a pour sa part rappelé sur X avoir saisi la justice “contre plusieurs élus LFI”. “Six mois plus tard, le travail paie”, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle intervient quatre jours après que la candidate aux élections européennes Rima Hassan, septième sur la liste LFI de Manon Aubry, a également annoncé sa convocation par la police judiciaire pour “apologie du terrorisme”. “J’estime n’avoir rien à me reprocher, m’être toujours exprimée de manière critique à la fois envers le Hamas et son mode opératoire terroriste mais aussi d’Israël”, avait-elle réagi vendredi auprès de l’AFP.

Les Insoumis ont fait de la guerre au Proche-Orient et de la défense de la cause palestinienne le grand axe de leur campagne pour les élections européennes du 9 juin, dénonçant régulièrement un “génocide” à Gaza. LFI déplore également la condamnation d’un responsable de la CGT la semaine dernière, également pour apologie du terrorisme, un délit créé en 2015 pendant la vague d’attentats islamistes.

Un conflit qui polarise fortement

La semaine dernière, deux conférences de Jean-Luc Mélenchon sur la situation au Proche-Orient ont été annulées à Lille, d’abord à l’université puis dans une salle privée. Le 30 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon avait pu donner une conférence à l’Université Paris Est Créteil, à la condition de ne pas aborder la question de la situation au Moyen-Orient. L’expulsion de l’amphi d’un étudiant de l’Union des étudiants juifs de France, venu interpeler le leader des insoumis de façon rapprochée, après une mini-manifestation de l’Uejf en haut de l’amphi (qui s’était déroulée sans difficultés), avait toutefois suscité une polémique.

Lire : Expulsion d’un étudiant juif lors d’un meeting de JL Mélenchon à la fac de Créteil : anatomie d’une polémique

Mobilisation des Insoumis au Kremlin-Bicêtre

Ce mardi soir, les Insoumis de la circonscription de Mathilde Panot ont réagi en tractant devant le métro du Kremlin-Bicêtre, “en faveur du cessez-le-feu et en soutien à (la) députée.”

“Cela fait des mois que nous sommes spectateurs du drame qui se déroule actuellement en Palestine. Depuis le 7 octobre, plus de 30 000 palestinien.nes ont été tué.e.s. Jusqu’où ira le régime macroniste dans sa répression des voix qui s’élèvent en faveur de la paix et de la fin de ce génocide ? Comme Mathilde Panot, nous appelons tout un chacun à prendre conscience de la mesure des atteintes alarmantes contre la liberté d’opinion et contre la démocratie. Nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes : la seule solution est d’appeler à la paix”, motivent-ils.

Article mis à jour le 24 avril, suite au communiqué local des Insoumis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Politique
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant