Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Entreprendre | Val-de-Marne | 25/11
Réagir Par

La diversité des entreprises du Val-de-Marne en scène lors du salon Effervescence à Créteil

La diversité des entreprises du Val-de-Marne en scène lors du salon Effervescence à Créteil © CD

160 exposants et 300 visiteurs ont participé à la première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne ce 19 novembre, au Palais des Sports de Créteil. Durant une journée, entreprises et acteurs économiques du département ont échangé entre eux, puis avec les visiteurs. L’occasion de réaliser concrètement la diversité du tissu entrepreneurial local.

Ici, on fabrique des équipements de laboratoire (Cermap), là du chocolat (Edwart) ou encore des spécialités culinaires chinoises (Hoa Nam), un peu plus loin des fenêtres sur mesure (La Fenêtrière), des palettes révolutionnaires en carton (Sofrapack), de l’impression en relief (Signaletik), là encore on cultive des orchidées depuis cinq générations (Vacherot & Lecoufle), ou on garde les enfants (Babilou)… Côté conseil, les registres sont tous aussi variés. Au stand Terraleal, Yann Renault propose de renégocier les factures d’énergie et de monnayer les certificats d’énergie après des travaux. À deux mètres de là, Sophie Herbinet (So many stars production) met les musiciens au service de la cohésion des équipes et des événements. “On a notamment créé un mini-opéra en anglais. On peut aussi mettre les personnes en situation de chef d’orchestre pour développer le leadership, explique celle qui a passé 18 ans dans la finance avant de se consacrer à 100% à la musique. Ce salon m’a fait réaliser qu’il était possible de travailler avec les collectivités locales, cela va me permettre de franchir un cap”, confie-t-elle.

© CD
Sophie Herminet (So many stars production) est venue défendre la musique au service du team building

Avocats, coachs, experts-comptables, conseils RH, vente, marketing, banques, assureurs… sont aussi au rendez-vous. Un petit échantillon des dizaines de milliers d’entreprises qui irriguent l’économie du territoire, des plus petites aux grands groupes comme ADP ou Orange. Sans oublier le sport avec le club de handball de Créteil (USCHB), dont le directeur, Kamel Rémili, rappelle que c’est “aussi” une entreprise.

Au-delà des sociétés, sont aussi venus les clubs d’entreprise, les services économiques de collectivités comme le département ou les intercommunalités, et les grands acteurs publics ou associatifs de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Val-de-Marne.

Le principe du salon, initié par la CCI du Val d’Oise en 2011 et essaimé ensuite dans d’autres départements, est de faire se rencontrer l’écosystème économique local dans un format simple. Les exposants sont classés par ordre alphabétique et les stands prennent la forme d’un simple mange-debout en carton avec une pancarte pour se signaler. La matinée est réservée aux échanges entre exposants et l’après-midi est ouvert aux visiteurs. “C’est ‘The place to be’ des TPE PME pour faire du business, découvrir de nouveaux partenaires et grands groupes et attirer de nouveaux prospects”, résume Géraldine Frobert, directrice de la CCI du Val-de-Marne, l’institution organisatrice.

© CD
Première édition du salon Effervescence 94 à Créteil, mardi 19 novembre 2024

Parmi les premiers visiteurs ce mardi après-midi, trois lycéens motivés du club éloquence du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne sont venus chercher des sponsors pour leur voyage éducatif à New-York au mois d’avril, lors duquel ils visiteront l’Onu, et échangeront avec les étudiants d’Harvard. Leur projet fait l’objet d’une cagnotte en ligne sur Hello Asso.
Lire aussi : Val-de-Marne : 15 super projets d’écoles en quête d’un coup de pouce financier

© CD
Les lycéens du club Eloquence du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne sont venus chercher des sponsors pour leur voyage éducatif à New-York

Cinq trophées pour récompenser l’entrepreneuriat

En marge du réseautage, cinq trophées ont été remis à des entreprises locales dans la matinée, dans différentes catégories.

© David Delaporte
Vanessa Pica, responsable communication d’Esprit village, reçoit le prix coup de coeur
  • Trophée Solutions innovantes : Reflectiv à Bonneuil-sur-Marne
    La société, dirigée par Jean-Charles Doll, est spécialiste des solutions adhésives. Elle développé le Film Adhésif 4ED SP, une innovation technologique qui permet l’affichage dynamique sur les surfaces vitrées en intérieur.
  • Trophée Coup de cœur : Esprit village à Chevilly-Larue
    L’entreprise familiale, dirigée par Antonio Pica, propose des outils connectés pour rapprocher producteurs, commerçants de proximité et consommateurs. Plateforme SAAS dédiée aux acteurs de l’alimentaire.
  • Trophée Repreneur dynamique : Cermap à Saint-Maur-des-Fossés
    La PMI, reprise par Christophe Chauffrut, conçoit des équipements pour les laboratoires qui protègent les personnes et leur environnement des rejets gazeux nocifs. Fabrication locale.
  • Trophée Engagement durable : Imprimerie Grenier à Gentilly
    L’imprimerie Grenier, qui était représentée par son directeur commercial Patrick Richard, est engagée depuis une vingtaine d’années dans une démarche de développement durable et certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, Imprim’Vert, PEFC, Print’environnement, Énergie 100% renouvelable.
  • Trophée Fabriqué en Val-de-Marne : Edwart à Vitry-sur-Seine
    Le chocolatier, qui était représenté par son directeur, Pierre-Benoit Sucheyre, est basé à Paris mais confectionne ses chocolats dans le Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine. Il fait partie des ambassadeurs du Fabriqué en Val-de-Marne. Il n’hésite pas à se lancer sur le praliné au curry Madras ou la ganache à l’écorce de combava.

Un record de nounours Pompy à offrir aux enfants lors des interventions de pompiers

En marge du salon, un stand était aussi tenu par les Sapeurs Pompiers de France pour vendre des ours en peluche Pompy. Habillés en pompier, ceux-ci sont donnés aux enfants lors des interventions, afin de les rassurer et de les réconforter. À chaque achat d’une peluche Pompy, cela finance la seconde pour équiper les camions de pompier. “Nous avons vendu 60 Pompy et 155 ont été offerts par des dons, ce qui fait 215. C’est plus qu’une journée au Congrès des sapeurs-pompiers de France, où les peluches sont en concurrence avec d’autres objets comme les camions de pompiers”, a résumé Marie Spratley, responsable d’opération Pompy, en fin de journée.

© CD
Marie Spratley, responsable de l’opération Pompy

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant