À l’occasion du renouvellement des instances nationales et départementales du Modem, Pierre-Olivier Carel était le seul candidat à sa succession en Seine-Saint-Denis, où il préside le mouvement depuis 2011.
Sur environ 300 adhérents du Modem 93, Pierre-Olivier Carel a obtenu 70,1% des voix. “C’est un résultat qui confirme une réelle adhésion aux actions que l’on mène et notre unité, avec une seule liste présentée pour la présidence et le conseil départemental du mouvement“, analyse-t-il. Les membres de cette instance, sorte de parlement local, ont aussi été renouvelés à parité femme-homme. “Nous avons pris le parti d’avoir quatre représentants de chacun des quatre établissements publics territoriaux pour que le département soit parfaitement couvert“, ajoute-t-il. Pour rappel, ces quatre intercommunalités sont Paris Terre d’Envol, Grand Paris Grand Est, Plaine Commune et Est Ensemble.
Plan d’urgence éducation : “on pousse nos élus à soutenir les vœux dans les conseils municipaux”
Dans le cadre de son nouveau mandat à la présidence du Modem 93 qui couvre la période 2024-2027, Pierre-Olivier Carel a déjà en ligne de mire les élections européennes de juin et les prochaines municipales. “Mais il n’y a pas que les échéances électorales. Nous avons aussi tout un travail de réflexion sur les sujets du quotidien comme l’éducation et le plan d’urgence 93 pour lequel on pousse nos élus à soutenir les vœux dans les conseils municipaux, pour avoir un plan à l’échelle départementale, que ce soit pour les postes vacants d’enseignants, la rénovation des collèges qui sont délabrés, et tout ce qui concerne le fonctionnement“, souligne-t-il.
Pierre-Olivier Carel vuet aussi plancher sur la réforme territoriale, avec “la question de la lisibilité [des politiques publiques] pour l’électeur, entre les établissements publics territoriaux et la Métropole du Grand Paris. On réfléchit à des propositions pour essayer de garder la notion de suffrage universel direct“, ajoute-t-il.
Lire aussi : Mille-feuille communal du Grand Paris : la face cachée des municipales
Élu à Rosny-sous-Bois
Élu de Rosny-sous-Bois, Pierre-Olivier Carel avait présenté sa propre liste (En avant Rosny) aux élections municipales de 2020. Après avoir obtenu 12,13% des voix au 1er tour, il s’est rallié au 2ᵉ tour à la liste du maire (DVD) Jean-Pierre Fauconnet, dont il était devenu maire-adjoint en charge du développement de l’urbanisme. Mais, le maire lui a retiré ses délégations en avril 2023, avant de proposer, le 23 mai, au conseil municipal, la révocation de ses fonctions d’adjoint. Vote qui l’a désavoué par 18 voix pour le maintien, 17 contre, 1 abstention et 7 NPPV (non pas pris part au vote).
“Lorsque j’ai fusionné ma liste, nous avions passé un pacte de majorité sur un certain nombre d’engagements, dont la non-augmentation de la fiscalité locale ou le développement d’équipements publics dans les quartiers comme le Pré-Gentil, le Bois-Perrier… Malheureusement, pendant nos trois premières années de mandat, le maire n’a pas donné suite à nos demandes établissement d’un plan pluriannuel d’investissement“, justifie-t-il. Pourtant, alors qu’il a, lui-même, voté contre le budget primitif 2023 et qu’il pointe des dysfonctionnements dans la gestion de la ville, l’élu rosnéen tient toujours à se définir comme un “défenseur du pacte de majorité” scellé lors des élections municipales de 2020. Le budget primitif de Rosny-sous-Bois a été voté le 3 avril.
La liste du conseil départemental Modem 93
- Vincent Monnier (Noisy le Grand)
- Evelyne Guilloux (Romainville)
- Thierry Freslon (Aulnay sous Bois)
- Nicole Rivoire (Noisy le Sec)
- Fabrice Cavanna (Rosny sous Bois)
- Agnès Callou (Pantin)
- Pierre Samoura (Neuilly sur Marne)
- Christine Dupuy (Sevran)
- Henri Carratala (Livry Gargan)
Le bureau
- Président : Pierre-Olivier Carel (Rosny-sous-Bois
- Vice-présidente : Sabrina Assayag (Pavillons sous Bois)
- Vice-Président : Ramej Kassamaly (Epinay-sur-Seine)
- Trésorier : Mickaël Rigault (Neuilly-Plaisance)
- Secrétaire général : Gérald Bonnin (Epinay-sur-Seine)
- Délégué départemental : Karim Boumedjane (Blanc Mesnil)
- Communication et médias : Anaïs Brood (Saint-Denis)
- Mobilisation terrain : Damien Bidal (Aubervilliers) et Ertan Barut (Bondy)
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.