Le site internet du collectif anti-IVG Les Survivants a été fermé en marge d’une procédure judiciaire, a annoncé lundi la mairie de Paris qui avait déposé plainte contre lui après une campagne d’affichage sauvage.
Des autocollants signés Les Survivants avaient été collés dans la nuit du 24 au 25 mai 2023 sur un millier de vélos en libre-service de Paris : un embryon, un fœtus, un bébé et un garçonnet faisant du vélo étaient dessinés sous le slogan “Et si vous l’aviez laissé vivre?”.
“La Ville de Paris a déposé plainte pour contrefaçon du droit d’auteur du logo de Vélib”, la société qui gère ces vélos, a expliqué à l’AFP Hélène Bidard, adjointe à la mairie de Paris, en charge de l’égalité femmes-hommes et de la jeunesse, dénonçant une “campagne de désinformation”.
“Pendant cette procédure judiciaire, une vérification d’identité du titulaire du site a requis une levée d’anonymat, qui a révélé que les coordonnées étaient fantaisistes”, poursuit-elle.
“Les services juridiques de la Mairie ont obtenu du bureau d’enregistrement des sites qu’il suspende le compte du titulaire du nom de domaine”, explique Mme Bidard.
“Nous espérons obtenir des condamnations pour contrefaçon du logo Velib”, a expliqué l’adjointe communiste qui souhaite que le groupe anti-IVG soit dissous.
Le site Les survivants était inaccessible lundi. Les réseaux sociaux des Survivants qui se présentent comme un “mouvement solidaire de réaction citoyenne face au sentiment de malaise lié à l’élimination froide d’un enfant sur 4 en France”, comptent 109 abonnés sur Twitter et 1 265 followers sur Instagram.
234 000 IVG ont été pratiquées en France en 2022 pour 726 000 naissances.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.