La Maison des Arts de Créteil (MAC) dénonce une baisse de subvention “incompréhensible” de 150 000 euros de la part du Val-de Marne, qui équivaut à un mois et demi de programmation. De son côté, le conseil départemental motive cette diminution par l’annonce d’une fermeture temporaire pour travaux, laquelle a été finalement reportée.
“À l’occasion de la séance du conseil départemental du 2 avril, une baisse de subvention de 150 000 euros a été votée à l’endroit de la MAC”, établissement qui reçoit des artistes de renommée nationale voire internationale, regrette le directeur José Montalvo dans un communiqué. Interrogé par l’AFP, le directeur précise que le département avait prévu de donner une “subvention de fonctionnement de 733 000”, contre “883 000 l’année précédente”.
“J’ai dû rappeler des artistes pour leur dire qu’on annulait”
“C’est incompréhensible, d’autant que la MAC est en bonne santé financière, avec un public fidèle“, fustige le directeur. Cela représente “un mois et demi” de programmation, soit 17 représentations et une saison qui ne démarrera que “début novembre”, témoigne-t-il. “Nous étions sur le point d’annoncer notre saison 24/25. J’ai dû rappeler des artistes (dix artistes ou compagnies) pour leur dire qu’on annulait.”
Un loupé dans la communication entre la Mac et le département
Interrogé, le département du Val-de-Marne indique pour sa part que la baisse de subvention avait été décidée à la suite de l’annonce, par la MAC, à la rentrée 2023, de “la tenue de travaux nécessitant une fermeture du 1er juin au 3 novembre 2024”.
Lire aussi : La Maison des arts de Créteil retrouve ses couleurs
“Face à cette situation, et au regard des difficultés financières que connaît le département en 2024 en raison de l’effondrement des recettes liées aux droits de mutation, il a été établi après discussions avec les autres tutelles (et en s’assurant que cela ne remettait pas en cause la bonne conduite du théâtre), une baisse des subventions sur l’année 2024, en cohérence avec cette fermeture annoncée”, détaille le département.
Lire : Le Val-de-Marne vote son budget 2024 en plein “tsunami économique”
José Montalvo affirme qu’un report des travaux a ensuite été évoqué, par l’établissement public territorial Grand-Paris Sud-Est Avenir, en décembre 2023, puis confirmé en janvier dernier.
Le département indique ne “pas (avoir) été informé par la MAC” de ce report.
Lire aussi : Créteil : la MJC du Mont-Mesly au bord de la faillite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.