La Maison des arts et de la culture (Mac) de Créteil, parmi les plus grandes salles de spectacle du Val-de-Marne, a retrouvé le camaïeu de bleu qui animait ses façades d’origine.
Dessinée par l’architecte Jean Faugeron, la Mac de Créteil, inaugurée en 1977, figure sur le parcours d’urbanisme remarquable de la ville. Le bâtiment fut à l’origine coloré par Yvaral, alias Jean-Pierre Vasarely, peintre-graphiste pionnier de l’art visuel, fils de Victor Vasarely. Un camaïeu de bleu enserra la salle de spectacle de panneaux allant du violet à l’indigo pour créer un effet d’optique. Mais, en cinquante ans, le vernis qui protégeait les œuvres s’est progressivement opacifié, au point de donner à voir des panneaux blancs.
C’est dans ce contexte que l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir a lancé la restauration de l’œuvre d’Yvraral, en lien avec la Fondation Vaserely. Un chantier d’un an aujourd’hui entièrement achevé.
À voir avant un spectacle ou en allant à la mairie, la Chambre de commerce ou le centre Créteil Soleil. L’occasion aussi de redécouvrir la grande dalle à motifs de vague dessiné le grand paysagiste Maurizio Vitale, qui relie ces monuments.
L’investissement, de 2,4 millions d’euros, a été porté par l’intercommunalité avec le soutien du conseil régional (519 009 euros).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.