Depuis le passage de la tempête Louis sur l’Île-de-France, le 22 février, des pluies abondantes arrosent la région parisienne et plusieurs rivières sont sorties de leur lit.
Les voyants sont passés au jaune cette semaine sur le tronçon aval de la Marne. La station débimétrique de Créteil a ainsi atteint les 2,15 m alors qu’elle pointait à 1,05 m dix jours avant. “Il s’agit de crues habituelles pour la saison“, précise Vigicrue. “À l’aval de la Marne, les niveaux devraient donc encore augmenter quelque peu. Puis, la Marne aval stagnera à ces niveaux élevés“, précise le service d’information dans son bulletin matinal du 29 février.
Prenant les devants, le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul (LR), a publié un arrêté municipal pour interdire la circulation sous le pont de Bry. À Champigny-sur-Marne, la ville a pour sa part disposé des barrières aux abords des berges et recommande la vigilance aux promeneurs.
Malgré quelques débordements visibles sur les berges, comme à Alfortville ou à Vitry-sur-Seine, la Seine en amont de Paris n’est pas en vigilance. Elle pointe à 0,93 m à la station d’Alfortville contre 0,63 m la semaine dernière.
Le Syage (syndicat mixte d’assainissement et de gestion de l’Yerres) a placé la confluence en situation de crise et appelle les riverains du secteur à la plus grande vigilance dans son bulletin publié ce jeudi 29 février. “Le niveau de la Seine à la confluence Yerres-Seine connaît une légère hausse (niveau actuel à 2.37 m au Pont d’Yerres, +15 cm depuis dernier bulletin de crue publié la veille) qui va continuer sur les heures à venir. L’Yerres s’évacue bien vers la Seine pour le moment, mais des difficultés d’évacuation émergeront avec la hausse des niveaux de Seine dans les prochains jours“.
Le parking de la piscine de Villeneuve-Saint-Georges a été ouvert aux propriétaires et locataires de caravanes installés d’ordinaire près de l’Yerres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.