En images | | 17/09
Réagir Par

La médiathèque de Champigny : un nouveau geste architectural en bord de Marne

La médiathèque de Champigny : un nouveau geste architectural en bord de Marne © Moatti-Rivière

Dessinée par l’agence Moatti-Rivière, la future médiathèque de Champigny surplombera la Marne, offrant une vue imprenable aux usagers tout comme aux promeneurs qui pourront admirer ce nouvel édifice remarquable.

Située quai Victor Hugo, directement au sortir du pont de Champigny, qui relie la ville à Saint-Maur, la future médiathèque campinoise dominera la Marne dont elle sera séparée par un jardin. Architecturé par l’agence Moatti-Rivière, l’équipement fait une large part au bois et à la verdure, jouant le dedans-dehors grâce à un dédale de terrasses, pontons ou escaliers qui courent tout autour. Éclairée de larges baies vitrées, avec un effet claustras côté rue, elle offrira un bel écho au Musée de la Résistance Nationale, œuvre des architectes Dominique et Giovanni Lelli, situé quelques centaines de mètres en aval. De quoi renouveler dignement le patrimoine architectural des bords de Marne.

La médiathèque fera aussi “la liaison entre le projet global du centre-ville et la Marne”, explique la ville. De l’autre côté de la rue Carnot, la place Lénine est, en effet, également en pleine métamorphose, avec de nouveaux aménagements, commerces et logements. Le quai Victor Hugo se transformera pour sa part en voie piétonne et cyclable.

La médiathèque, dont la première poutre a été fêtée ce samedi 14 septembre, disposera de salles de lecture, d’une salle numérique, d’une salle d’exposition, d’un auditorium de 100 places et d’un rooftop. “À l’intérieur, les fonctionnalités hybridées entre conservation, consultation, prêt et activité, expression, création s’organisent toutes autour d’une agora centrale. Un toit-terrasse végétalisé est accessible au public par un grand escalier urbain, entité programmatique indépendante de la médiathèque”, détaille l’agence Moatti-Rivière.

L’investissement, d’un montant de 16,3 millions d’euros, a été porté par la ville, avec le soutien de l’État à hauteur de 6 millions d’euros et de la région à hauteur de 1 million d’euros.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags architecture, , , culture, , médiathèque
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant