Sport | | 30/08
Réagir Par

La piscine de Montreuil rouvre après un an et demi de travaux

La piscine de Montreuil rouvre après un an et demi de travaux © Ville de Montreuil

Avec la rentrée, lundi 2 septembre, les habitants de Montreuil vont retrouver leur piscine. Le stade nautique Maurice Thorez avait fermé en mars 2023 pour une rénovation d’ampleur.

L’annonce de la fermeture avait fait plusieurs mécontents. À commencer par les 1 600 adhérents du Club ominisport Red star club montreuillois (RSCM). Après 18 mois de travaux, les usagers de la piscine de Montreuil pourront plonger de nouveau dès lundi. Auparavant, les athlètes de water-polo s’en sont servis comme site d’entrainement durant les Jeux olympiques.

Réparation des fissures dans les murs, amélioration de l’acoustique, installation d’un ascenseur PMR, réorganisation de l’accueil… Un cuvelage en inox a également été réalisé pour étanchéifier le bassin 50 mètres. Construit en 1966, le stade nautique Maurice Thorez avait été réhabilité en 2006, avant des travaux d’entretien en 2018. Mais, sa modernisation restait nécessaire.

Réduction de 45% de la consommation d’eau

Au total, un budget de 23,2 millions d’euros ont été investis. L’intercommunalité Est Ensemble*, le maitre d’œuvre, a saisi l’opportunité des jeux olympiques de Paris 2024 pour lancer ce chantier. La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) y a, de fait, contribué à hauteur de plus de 5 millions d’euros. Le grand bassin est désormais homologué pour le waterpolo.

Parmi les réalisations les plus visibles, la toiture a entièrement été refaite pour laisser entrer la lumière. Le bassin accueille aussi un nouveau plongeoir. Sur le plan du fonctionnement, la structure est, par ailleurs, moins énergivore grâce au remplacement du système de traitement de l’air, de l’eau et de la chaufferie, à la mise en place de systèmes de récupération d’énergie, à la rénovation du système solaire thermique et à la réduction de 45% de la consommation en eau. Les consommations électriques sont, quant à elles, diminuées par un renouvellement de l’éclairage existant (remplacement par des LED) ainsi que par la production d’électricité locale via l’installation de 80 mètres carrés additionnels de panneaux photovoltaïques.

* L’établissement public territorial Est Ensemble regroupe neuf villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Il assure la gestion de dix piscines réparties sur l’ensemble du territoire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant