Santé | Seine-Saint-Denis | 17/07
Réagir Par

La Seine-Saint-Denis lance son chèque alimentaire

La Seine-Saint-Denis lance son chèque alimentaire © ndr/Unsplash

Depuis le 29 juin, 493 premiers usagers peuvent expérimenter le chèque alimentaire mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’ONG Action contre la faim. Né des constats tirés à la suite de la crise sanitaire, le dispositif, baptisé Vital’im, vise à lutter contre la précarité alimentaire.

Les premières cartes du dispositif rebaptisé Vital’im ont été distribuées aux 493 premiers bénéficiaires à l’occasion d’un atelier nutritionnel, au sein de la résidence autonomie Les Ramenas à Montreuil. Quinze participants, utilisateurs du chèque alimentaire durable, y ont suivi un cours de pratique culinaire.

Lire : La Seine-Saint-Denis teste un chèque alimentaire mensuel auprès d’un millier d’habitants

Aide financière et ateliers de sensibilisation

Concrètement, les personnes reçoivent une aide individuelle de 50 euros par mois pendant six mois pour effectuer des achats alimentaires. L’aide concerne des étudiants, des ménages en situation de précarité, des personnes âgées et des femmes enceintes ou avec un enfant en bas âge. Ce coup pouce pourra être complété par 25 euros supplémentaires “pour tout achat alimentaire dans des enseignes dédiées aux produits durables ou pour des achats de produits sains dans des commerces généralistes“, précise le département.

Ce nouveau dispositif permet d’apporter une aide dont les personnes les plus précaires peuvent disposer librement pour répondre au mieux à leurs besoins alimentaires tout en offrant un accompagnement pour intégrer les enjeux de santé et de durabilité“, résume Emilie Martin, coordinatrice Ile-de-France de la mission France d’Action contre la Faim. À Montreuil, où le maire (PCF) de la ville, Patrice Bessac milite pour une “sécurité sociale de l’alimentation“, l’ONG avait initié une expérimentation similaire dès 2022. Ces actions de sensibilisation sont notamment menées par le Secours Populaire, Altrimenti, Re-belle, Lez’arts dans les murs ou encore Le sens de l’humus.

Lire : Montreuil : prévenir l’insécurité alimentaire passe aussi par l’accès aux droits, défend Action contre la faim

1350 bénéficiaires

En 2021-2022, la crise sanitaire du Covid-19 conjuguée à une hausse des prix alimentaires, avait mis en évidence les difficultés d’accès de toute une partie de la population à une alimentation saine. Un constat qui reste d’actualité. Selon le 17ème baromètre IPSOS/Secours Populaire, réalisé à l’été 2023, “32 % des Français ont des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour”.

Au total, le département Seine-Saint-Denis accompagnera 1 350 personnes identifiées par ses services et Action contre la Faim avec les acteurs sociaux. Vital’im est déployé dans des quatre villes correspondant à chacune des quatre intercommunalités de la collectivité : Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse (soit Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terre d’Envol et Plaine Commune).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant