Alors que la flamme olympique a mobilisé 150 000 personnes dans les 21 communes traversées en Seine-Saint-Denis, le parc des Jeux à La Courneuve a déjà accueilli 50 000 visiteurs.
“Il y a des habitants de la Seine-Saint-Denis dans les stades et dans les sites de célébrations“, se félicite Stéphane Troussel qui a tiré, ce mercredi matin, un premier bilan de la fréquentation des Jeux olympiques. “Depuis six jours, on observe une grande mobilisation, avec vrai succès populaire“, observe le président du conseil départemental. “C’est vrai qu’on y travaille depuis sept ans“, rappelle-t-il, avec pour objectif “de faire en sorte que les habitants puissent profiter de ce moment“.
“L’engouement était là“
Pari réussi estime la collectivité où 28% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Sur l’ensemble des vingt sites de célébrations, l’institution comptabilise “plusieurs dizaines de milliers de personnes“. Le parc des Jeux à La Courneuve a ainsi enregistré depuis jeudi soir 50 000 visiteurs, dont 14 000 pour la soirée d’allumage du chaudron par le champion du monde de football Lilian Thuram et le concert du rappeur Gazo. “Un millier de personnes [y] sont venues, malgré la pluie, suivre sur des transats la cérémonie d’ouverture sur le grand écran. L’engouement était là“, commente Stéphane Troussel. Et le département compte sur la tour panoramique et d’autres concerts pour continuer à attirer les visiteurs : celui du dj français Feder suivi d’un spectacle de drones vendredi, celui de Chilla, Bianca Costa et Doria samedi et celui de Soolking dimanche. Le relais de la flamme a, quant à lui, été suivi par 150 000 personnes. “On avait souhaité sur la journée du jeudi qu’elle traverse essentiellement des villes qui n’étaient pas directement concernées par le projet olympique. Dès 8h00 du matin [à Noisy-le-Grand], il y avait beaucoup de monde, avec 300 relayeurs dans les rues du département“, observe celui qui est aussi élu de La Courneuve. Le lendemain, ce relais s’est achevé devant 7 000 personnes sur le parvis de la basilique Saint-Denis où était organisé un “pré-show” d’ouverture suivi par 15 millions de téléspectateurs.
“On n’a pas Léo Marchand, mais on a Madeleine Malonga, Koumba Larroque et Amandine Buchard“
Pour Stéphane Troussel, un chiffre en particulier est à retenir. Sur les 15 000 billets achetés par le département pour les épreuves olympiques et redistribués gratuitement, 4 700 ont déjà été utilisés depuis samedi. Parmi ces bénéficiaires, il y a notamment 35 seniors titulaires de la carte Ikaria (réservé au plus de 60 ans et qui donne accès à de loisirs et des activités culturelles) qui ont assisté à un épreuve de beach volley dimanche dernier.
“On n’a pas Léo Marchand, mais on a Madeleine Malonga, Koumba Larroque et Amandine Buchard“, pointe le président du département. La dernière, native de Noisy-le-Sec, est d’ailleurs la première médaillée (bronze) en judo moins de 52 kg issue du territoire, même si elle a rejoint le club parisien du PSG, après celui de Champigny-sur-Marne. Madeleine Malonga (judo moins 78kg) entrera pour sa part dans la compétition ce jeudi à l’Arena Champs de Mars. En tout, 65 athlètes en lice pour les jeux olympiques et paralympiques, ont un lien avec le territoire. 27 y sont nés ou y ont grandi. 42 sont licenciés dans des clubs séquano-dyonisiens. Certains portent par ailleurs les couleurs de 14 pays différents, dont l’Inde, la Croatie, les Etats-Unis, la Guinée, l’Algérie ou le Portugal.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.