Après le boulevard périphérique où la vitesse est désormais limité à 50km/h, c’est au tour de l’autoroute A86. Comme sur la A4 entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont, la vitesse maximale de circulation y sera aussi abaissée, début novembre, de 90 à 70 km/heure.
Comme la préfecture du Val-de-Marne pour un tronçon de la A4, celle de la Seine-Saint-Denis devrait, selon nos informations, bientôt prendre un arrêté pour limiter la vitesse de 90 à 70 km/heure sur l’A86. L’expérimentation concernera un tronçon de 5 km entre La Courneuve et Saint-Denis. Ces deux communes, avec Aubervilliers, réclamaient cette mesure à la préfecture et avaient organisé une consultation publique au printemps dernier. Gains attendus pour les quelque 5 000 habitants concernés : une diminution de 40% des nuisances sonores (-2,2 db) et une réduction de l’accidentalité pour seulement de 25 à 54 secondes de perdues pour l’automobiliste.
L’intercommunalité Est Ensemble, qui a salué cette décision, avait pour sa part demandé que cette expérimentation soit étendue à son territoire, plus particulièrement au quartier du Morillon, dans le Haut-Montreuil, qui compte quelque 10 000 habitants.
Lire : En Seine-Saint-Denis, Est Ensemble veut “apaiser les autoroutes”
De son côté, la préfecture du Val-de-Marne a d’ores et déjà pris un arrêté le 18 octobre, pour abaisser la vitesse de 90 à 70 km/heure sur une portion de la A4, entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. “Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur, dans chaque sens de circulation, à compter de la date d’implantation des panneaux de signalisation réglementaires”, précise l’arrêté du 94.
Lire aussi : Un arrêté préfectoral limite à 70km/h la vitesse sur l’autoroute A4, aux abords de Paris
France, pays des interdictions ET des exceptions. Il reste à connaitre la liste des véhicules autorisés à rouler plus vite : services d’urgence médicale, forces de maintien de l’ordre, pompiers, notamment. Eh oui, la vitesse peut aussi sauver des vies.
Mais aussi, ces préfets se réveillent, ô surprise, peu après la fin de la voie d’autoroute spéciale VIP, lors des JO 2024. Voie de tous les excès de vitesse, selon les témoins gens ordinaires plantés dans le bouchon à côté. L’exemplarité chez les officiels, c’est pour quand ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.