Villejuif a dévoilé les lauréats de son premier budget participatif dédié à la transition écologique. Au terme du vote des habitants, 32 projets sur 228 ont été retenus pour un montant total de 433 000 euros. Au programme : beaucoup de projets de plantations, notamment d’arbres fruitiers, végétalisation, potager… Et aussi : des frigos solidaires, plus de bancs, un poulailler, une objethèque. Détails.
Comme dans la plupart des budgets participatifs, l’appel aux projets de Villejuif consistait à la fois à proposer des initiatives à l’échelle de toute la ville (8 projets), par quartier, avec en plus un volet jeunes. Les projets devaient par ailleurs avoir vocation à accélérer la transition écologique.
Globalement, il en ressort une forte envie de vert. Le projet ville le plus doté (125 000 euros) consiste ainsi à planter des arbres et des fruitiers. Dans les quartiers, la très grande majorité des projets proposent aussi de casser le bitume, ombrager, semer des fleurs, créer un potager, réduire la tonte
D’autres projets visent aussi le cadre de vie plus globalement, avec un focus sur la propreté (plus de poubelles dans les parcs, des réceptacles à mégots), le développement des bancs, de fontaines à eau. Ou le partage, avec des boites à livre, une objethèque ou encore des frigos solidaires pour éviter le gaspillage. Côté mobilité, un projet concerne la mise en œuvre d’un pedibus pour aller à l’école et l’autre le développement du vélo à l’école.
Voir le détail des projets élus et la liste des projets proposés aux votes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.