Le musée du Luxembourg propose une première rétrospective de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral jusqu’au 2 février 2025. Une œuvre réjouissante, colorée et engagée.
L’exposition Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne, est la première grande rétrospective en France consacrée à l’artiste brésilienne, née en 1886 et disparue en 1973. Elle “s’est consacrée toute sa vie à peindre des images qui rendent compte de l’identité changeante et multiforme d’un Brésil en pleine mutation”, motive le musée. Cette exposition revient sur les mouvements qui ont nourri son inspiration, comme le cubisme et le muralisme, et les différentes étapes de sa recherche. Elle présente en particulier des œuvres liées à l’engagement communiste de l’artiste dans les années 1930.
Les sujets sont variés, avec des autoportraits, des paysages, des personnages. L’exposition se déploie en six sections : Paris/São Paulo. Passeports pour la modernité ; l’invention du paysage brésilien ; Primitivisme et identité(s) ; Le Brésil cannibale ; Travailleurs et travailleuses ; Nouveaux paysages.
A voir du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
Au musée du Luxembourg à Paris
Plus d’infos
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.