Loisirs | Seine-Saint-Denis | 22/05/2024
Réagir Par

Le canal de l’Ourcq, la nouvelle destination du tourisme festif en Seine-Saint-Denis

Le canal de l’Ourcq, la nouvelle destination du tourisme festif en Seine-Saint-Denis © CH

Croisières, street art, expos, clubing, gastronomie… Il y en a pour tous les goûts sur les berges du quartier du canal de l’Ourcq, entre Pantin, Bobigny et Romainville. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis entend bien en faire une destination touristique à part entière. Une alternative culturelle et actuelle au sur-tourisme de Paris intramuros.

En vingt ans, j’ai vu le quartier complètement changer. Quand je suis arrivé, en 2016, il n’y avait rien“, observe Kai Lorch. Ce grand gaillard allemand, ancien cadre dans l’horlogerie, a racheté en 2009 la marque française de bière Demory Paris, avant d’installer une brasserie dans un entrepôt rue de Paris, à la frontière entre Bobigny et Pantin. “Je voulais faire ma propre bière. Alors, j’ai tout quitté pour venir ici“, raconte-t-il.

© Seine-Saint-Denis Tourisme
La carte de L’Ourcq, Grand Paris culturel et créatif

Une fête pour célébrer la naissance du quartier

Comme une trentaine d’autres acteurs du quartier, Kai Lorch s’est associé à l’initiative du comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis : donner une identité à ce territoire qui s’étend de la Grande prairie à Bobigny, jusqu’à la Halle de la Villette, pour en faire une destination de sortie à part entière. En créant tout d’abord une fête, le 15 juin, présentée comme “l’acte de naissance du quartier“, baptisé “L’Ourcq Grand Paris culturel et créatif“. Spectacles, expositions, ce week-end prévoit une programmation dense. Des balades guidées seront aussi proposées pour faire découvrir les différents lieux, le patrimoine architectural et industriel, l’agriculture urbaine. Marche à pied, pistes cyclables, croisières… ce sont les mobilités douces qui sont privilégiées. Cette journée fondatrice se tiendra à quelques semaines du festival l’Été du canal, dont la 17ème édition se tient du 6 juillet au 11 août. En 2023, 18 235 passagers avaient emprunté les navettes fluviales entre Bondy et le Parc de la Villette.

“Ruban de culture”

On travaille ici à une véritable révolution copernicienne pour changer le centre de gravité de Paris en termes de culture et de loisirs“, explique Vincent Chartier, responsable du nord-est parisien à Seine-Saint-Denis Tourisme. “Vous avez, tout le long du canal, un écosystème de lieux qui propose un véritable ruban de culture. On peut dire que l’on est dans un des plus grands quartiers fluviaux culturels d’Europe. Nous allons proposer un rééquilibrage entre l’ouest et l’est parisien“, résume-t-il.

© CH
Les Magasins généraux à Pantin

Nouveau Paris cool et contemporain

La transformation de ce quartier en “nouveau Paris cool et contemporain” comme le désigne Seine-Saint-Denis Tourisme, n’est pas récente. Le mouvement a été amorcé par la création de la grande halle de la Villette dès 1985. “Le territoire autour du canal commence alors à se désindustrialiser. Peu à peu des lieux de culture et des industries créatives s’installent“, raconte Vincent Chartier qui énumère les temps forts de la métamorphose : l’arrivée du Centre national de la danse en 2004, celle de la galerie Thaddaeus Ropac, dans une ancienne usine avenue du général Leclerc, en 2012, puis celle de l’agence de communication BETC, en 2016. “Dans son sillage, sont arrivés des péniches culturelles, des tiers-lieux, des brasseurs artisanaux, des restaurants, des écoles d’art comme l’Esmod. Un peu plus loin, côté Romainville, la fondation Fiminco a fait émerger un quartier culturel sur l’ancienne friche industrielle de 11 000 mètres carrés des laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf“, poursuit Vincent Chartier.

BETC a, quant à elle, fait des anciens Magasins généraux son siège et un centre culturel, avec une programmation entièrement gratuite, tournée vers la création émergente. “C’est l’un des premiers acteurs économiques à avoir fait le pari de traverser le périph pour s’installer à Pantin“, souligne Julia Dartois, directrice des Magasins généraux. Le groupe est d’ailleurs un acteur majeur de la nouvelle identité graphique que veut se donner le quartier du canal de l’Ourcq, en coordonnant la réalisation d’une carte des lieux de loisirs éditée une première fois en 2021 et remise à jour en 2023. Il édite aussi un “Guide des Grands Parisiens” avec Enlarge your Paris, à paraître prochainement.

© CH

On a besoin de faire connaître le quartier, de faire venir les Parisiens et les touristes étrangers

L’objectif pour Seine-Saint-Denis Tourisme est de fédérer tous ces acteurs derrière une image commune pour donner de la visibilité à ce quartier. Au-delà des formules accrocheuses, l’enjeu est bien concret. Pas moins de 15 millions de visiteurs étrangers sont attendus pour les Jeux olympiques et paralympiques. À quelques encablures de Pantin, le parc de la Villette sera un des hauts lieux de célébration avec le club France et le grand parc des nations. “C’est une année charnière avec les JO. On espère que cet été, tout le monde réalisera la richesse de ce quartier“, souligne Lorenza Vincent-Labats, coordinatrice de L’Ourcq Grand Paris culturel et créatif.

On a besoin de faire connaître le quartier, de faire venir les Parisiens et les touristes étrangers“, commente Simon-Yves Rocher, directeur d’exploitation du Dock B. Ce lieu hybride de 1 300 mètres, mêlant espace de coworking, salle de spectacle et restaurant, occupe une partie du rez-de-chaussée des Magasins généraux. “On a fait le pari de s’installer à Pantin en 2018. Depuis 2022, on a ouvert une salle de concert de 600 places. Avec un public uniquement local, ce n’est pas suffisant pour faire vivre un tel espace. Mais un des gros atouts du quartier, c’est la grande diversité des lieux et des activités possibles.”

Une alternative au sur-tourisme parisien

A plus long terme, “l’idée est aussi de démocratiser la culture et de faire circuler les publics entre les différents lieux“, ajoute Vincent Chartier. Autre atout, pour lui : “Beaucoup de sites commencent à être victimes de sur-tourisme à Paris qui est la première destination mondiale. Notre idée est de créer de nouveaux pôles d’attraction touristique pour allonger les durées de séjour et mieux répartir les flux de visiteurs“, pointe-t-il.

© CH
Sur 4km le long du canal, le quartier de l’Ourcq compte 30 lieux culturel, propose 15 festivals, 30 expositions et 400 spectacles.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant