Jeux Olympiques | | 20/08/2024
Réagir Par

Le château de Versailles a pâti des Jeux olympiques

Le château de Versailles a pâti des Jeux olympiques © Adam Kinnwall

Le château de Versailles, l’un des sites touristiques les plus visités de France, hôte des épreuves d’équitation des JO, a annoncé une baisse de près de 25% de ses visiteurs pendant la quinzaine olympique.


“Durant la quinzaine olympique, le château a accueilli 212 350 visiteurs (château, Trianon, galeries des Sculptures et des Moulages, Jeu de Paume), soit 25% de visiteurs en moins, comparé à la même période de 2023”, selon des chiffres communiqués à l’AFP. Ce chiffre, basé sur la période du 29 juillet au 11 août, “exclut les jardins et leurs spectacles”.
Sur l’ensemble du mois de juillet, ce sont 839 700 visiteurs qui ont par ailleurs été enregistrés, en “baisse d’environ 20% par rapport au mois de juillet de 2023”.
Ce dernier chiffre de juillet “inclut le château, le domaine de Trianon, les galeries des Sculptures et des Moulages et des Carrosses (exceptionnellement ouvertes tous les jours et gratuitement durant l’été), et la salle du Jeu de Paume” ainsi que “les jardins”, où se déroulent chaque été des spectacles musicaux autour des bassins et fontaines.
Cette baisse de la fréquentation “a cependant été contrebalancée par les visites de spectateurs sportifs qui ont été nombreux à profiter de leur venue pour découvrir les châteaux et domaines de Versailles et de Trianon”, a nuancé le château.
“Lors des 14 jours d’épreuves d’équitation et de pentathlon moderne, les gradins du site olympique de Versailles ont accueilli 16 000 spectateurs et 40 000 personnes sont venues assister au cross-country dans le parc le 28 juillet”, a-t-il précisé.
Le château de Versailles se dit cependant “confiant” pour l’avenir et croit aux répercussions “positives” des épreuves olympiques sur sa “fréquentation dans les années futures”.
A l’occasion des JO, le château de Versailles présente en outre une exposition inédite consacrée à l’histoire du cheval dans la civilisation européenne, qui se poursuit jusqu’au 3 novembre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant