Dans le sillon du budget participatif dédié à la transition écologique, le conseil régional d’Ile-de-France lance la première édition d’un budget participatif dédié au handicap. Explications et mode d’emploi.
Question transversale, comme la transition écologique, la thématique du handicap a été désignée grande cause régionale 2024 par la collectivité. De quoi motiver ce nouveau budget participatif. Concrètement, il contribuera à financer les projets autour de sept thématiques :
- La formation et l’emploi : logiciels de formation à l’informatique, adaptation de l’environnement de travail, aide au développement d’application de baby-sitting à destination d’enfants à besoins spécifiques…
- L’enseignement et la pédagogie : achat de tablettes, de matériel spécifique…
- La santé, le bien-être, la lutte contre l’isolement : achat de casques de réalité virtuelle, de tablettes pour Communication ars alternative augmentée…
- La sécurité des personnes : dispositifs anti-fugue, antichute, matériel pour sécuriser l’assise des personnes polyhandicapés, adaptation des sols…
- Le sport : achat de matériel favorisant la pratique sportive des personnes en situation de handicap…
- La culture : déploiement de boucles magnétiques, achat de décors, de costumes…
- La citoyenneté : matériel adapté au vote, aménagement spécifique d’espaces publics…
Mode d’emploi
Qui peut déposer un projet ? Les personnes morales non privées (collectivités, établissements scolaires, associations….)
Quand déposer son projet ? Jusqu’au 15 mai. Voir le site dédié.
Quel montant sera financé ? Entre 1000 et 10 000 euros selon les projets. Seules les dépenses d’investissement sont éligibles, indique aussi la collectivité sur son site.
Quel calendrier ? Les dossiers seront étudiés en juin et les projets validés seront soumis au vote des habitants cet été.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.