Œuvre de l’architecte Claude Le Goas, le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil, sera inauguré le 22 novembre après quatre ans de fermeture. Au passage, il a été rebaptisé en hommage à Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande, ambassadrice de la danse-théâtre.
Depuis l’avenue de la République, devant l’accès du centre commercial de la Croix de Chavaux, les grands tubes du conservatoire de Montreuil sont immanquables. D’autant que leur couleur est redevenue écarlate. Sorti de terre en 1976, le bâtiment avait vieilli.
“Casier à bouteille“
Typique de l’époque de l’urbanisme sur dalle, il a été conçu par Claude Le Goas, architecte communiste militant, aussi connu pour avoir réalisé plusieurs espaces comme la cité Mozinor ou la bibliothèque Desnos.
Lire : À Montreuil, la cité industrielle Mozinor s’ouvre au public
Avec sa structure en forme de Kapla inspiré du “casier à bouteille” du Corbusier, le conservatoire de danse et de musique sera inauguré le vendredi 22 novembre. Un week-end de représentations est prévu pour l’occasion, lancé par un duo jazz chant-piano et un concert symphonique des professeurs du réseau des conservatoires d’Est Ensemble interprétant le Boléro de Maurice Ravel.
1 200 élèves
Amateurs ou professionnels, les 1 200 usagers comptent aussi des élèves des écoles élémentaires de Montreuil et des collèges Colonel-Fabien, Paul Éluard et des groupes scolaires Joliot Curie 1 et 2, ainsi que Nanteuil, qui bénéficient de dispositifs de classe à horaires aménagés musique et danse.
Rebaptisé Pina Bausch, le conservatoire de Montreuil a rouvert depuis le 30 septembre après quatre ans de fermeture dont près de deux ans de travaux. Objectif de la rénovation : créer de nouvelles salles, réaménager le hall d’accueil, améliorer l’acoustique, désamianter les fenêtres et mettre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) avec notamment l’installation de sanitaires adaptés, d’une rampe d’accès et d’un vaste ascenseur. Au total, 7.3 millions d’euros ont été investis dans le cadre de ces travaux, dont 707 000 d’euros par l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local de la préfecture d’Île-de-France, 602 709 euros par la Métropole du Grand Paris et 350 000 d’euros par la région Île-de-France.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.