Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a inauguré vendredi deux nouveaux bâtiments dans le quartier de la Plaine à Saint-Denis. Le site du Landy, qui accueille depuis 2005 le centre de formation d’apprentis, s’agrandît. Un nouveau bâtiment Synergie regroupera pour sa part des laboratoires sur la santé et l’environnement.
Les deux nouvelles implantations inaugurées vendredi dernier permettent de regrouper diverses entités pédagogiques et scientifiques. Elles ont toutes deux été conçues en maîtrise d’ouvrage par la région Île-de-France.
1000 apprentis à terme
Avec son ossature conçue par l’agence Tank et ses 7 900 mètres carrés, le nouveau bâtiment dit “Landy 2” étend celui du CFA de Saint-Denis, construit par la région en 2005. En plus de locaux administratifs, des archives et de l’hébergement de ses serveurs informatiques, le Cnam compte avec ce nouvel espace développer son activité d’enseignement. Il est ainsi doté d’un centre de documentation et de restauration pour 150 couverts. À terme, il souhaite accueillir 1 000 apprentis.
Au rez-de-chaussée, le Landy 2 hébergera désormais le Centre d’études de l’emploi et du travail qui était situé à Noisy-le-Grand depuis 35 ans. Le projet représente un investissement d’un montant global de 38,8 millions d’euros, dont 30,8 millions d’euros pour la région et 8 millions d’euros pour l’État.
Un nouveau pôle d’enseignement scientifique
La reconstruction du site Synergie aura duré près de dix ans. Le Cnam y regroupe ses départements d’enseignement de chimie organique, chimie générale, génie analytique, agroalimentaire et les laboratoires de recherche associés.
Conçu par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret, le nouvel ensemble s’articule autour d’une “rue intérieure” qui permet de desservir chaque laboratoire, les salles de TP. Au passage, près de 70% de la parcelle, en particulier la toiture, est végétalisée. D’une surface totale de 3 550 M2, étendue sur six niveaux, le projet représente un investissement de 19 millions d’euros, dont 17,5 millions d’euros pour la région et 1,5 millions d’euros pour le CNAM, l’État ayant mis le terrain à disposition.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.