Nommé rapporteur spécial avec Charles Rodwell pour préparer le projet de loi de finances 2025, concernant le chapitre Immigration, asile et intégration, le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre a visité le Centre de rétention administratif (CRA) de Paris-Vincennes ce mardi 3 septembre. Il souhaite agir sur le budget pour renforcer la rénovation et sécurisation du centre.
Le député est venu visiter le Centre de rétention pour en évaluer en particulier la sécurisation, suite à des évasions en décembre et juin dernier, indique-t-il à 94 Citoyens.
Alors que l’un des deux pôles du CRA de Paris Vincennes, le CRA2, a déjà été rénové suite à un incendie, l’élu veut s’assurer de l’effort budgétaire qui sera mis sur la rénovation du CRA1. La rénovation intégrale doit démarrer en janvier 2025. “Les conditions de travail pour les agents ne sont pas actuellement à la hauteur de leurs missions”, estime l’élu. “D’autant, que, suite à une circulaire d’août 2022, les profils des personnes retenues ont changé. Sont priorisés les fichés S, personnes suspectées de terrorisme en encore d’addiction aux drogues comme le crak”, détaille le parlementaire.
“Il y a notamment un besoin urgent de visioconférence pour permettre aux retenus de voir le juge depuis le CRA”, indique Mathieu Lefèvre.
Sur le plan national, le député veut défendre l’augmentation du budget global de rénovation et d’ouverture de places dans les centres de rétention, ainsi que le budget dédié à la lutte contre l’immigration clandestine.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.