Jeux Olympiques | Val-de-Marne | 18/07
Réagir Par

Le détail du parcours festif de la flamme olympique en Val-de-Marne le 21 juillet

Le détail du parcours festif de la flamme olympique en Val-de-Marne le 21 juillet © Paris 2024

C’est l’étape 63. Ce 21 juillet 2024, la flamme olympique traversera tout le Val-de-Marne, depuis l’aéroport d’Orly jusqu’à la Maison du Handball à Créteil. Une centaine de porteurs de flamme se relaieront sur un parcours de 25 km ponctués d’étapes. L’occasion pour les villes traversées de faire la fête. Au programme : big jump dans la Marne, carnavals, parades, feu d’artifice, brunch géant, apéro-guinguette, animations sportives et créatives… Détail par heure et par ville.

Si aucune épreuve olympique ne se tiendra dans le Val-de-Marne, hormis un morceau du contre-la-montre cycliste le 17 juillet à Vincennes et Fontenay, le département accueillera néanmoins la flamme pour un parcours festif ce dimanche 21 juillet, moyennant une participation de 180 000 euros du département. Aucune ville traversée n’a boudé son plaisir, chacune rivalisant d’animations toute la journée pour en faire une journée historique. Au total, une centaine de porteurs se relaieront, chacun tiendra la flamme environ 4 minutes, sur 200 mètres.

Le détail de cette folle journée olympique, heure par heure, ville par ville.

8h : aéroport d’Orly

Après avoir sillonné la Seine-et-Marne le samedi 20 juillet, la flamme sera transmise à l’ancien champion olympique de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, à l’aéroport d’Orly, dès 8 heures du matin. Au programme : des démonstrations sportives, notamment de breakdance.

Parcours d’Ormesson à Champigny

8h30 : château d’Ormesson-sur-Marne

La flamme est ensuite attendue à 8h30 au château d’Ormesson où un village olympique sera ouvert dès 7h30, pendant toute la journée, qui proposera aussi bien du surf en réalité virtuelle que des ateliers handisport et ceci-foot, des jeux gonflables, un défi relais… Le village olympique accueillera aussi des stands associatifs et des food-trucks.
Depuis le château d’Ormesson, la flamme remontera toute l’avenue du général de Gaulle pour aller à Chennevières.
Voir le programme complet.

8h45 : Chennevières-sur-Marne

À 8h45, la flamme devrait entrer en territoire canaverois où elle passera par le rond-point 8 mai, la rue Aristide Briand, l’avenue Maréchal Leclerc et la rue du Pont.
Un village olympique sera installé toute la journée au stade Aristide Briand, avec le matin des stands d’activité et d’initiation au sport, le midi un pique-nique participatif puis des animations ludiques l’après-midi, notamment un spectacle à 15 heures. À noter aussi : un Bingo pour gagner des places pour les JO à 17h, et un feu d’artifice le soir.
Voir le programme complet

9h : Saint-Maur-des-Fossés

La flamme, elle tracera sa route vers Saint-Maur où elle est attendue à 9 heures, via le pont de Chennevières. Elle y sera accueillie en musique avec une batucada et un défilé nautique organisé par les clubs et associations de la ville. Après un arrêt au Jardin du Beach, elle longera les bords de Marne jusqu’au pont de Champigny.
La ville, qui fête chaque année le Big Jump (initiative européenne qui invite à plonger dans les rivières pour encourager leur protection environnementale), organisera son traditionnel saut dans la Marne à 15 heures, au Beach. Le jardin du Beach accueillera des animations toute la journée (ateliers créatifs et sportifs, bateau, jeux d’eau…)
Voir le programme complet

10h15 : Champigny-sur-Marne

Arrivée par le pont de Champigny, la flamme olympique empruntera la rue Albert Thomas en traversant la place du marché, puis tournera à gauche sur la rue Louis Talamoni, la rue Jean Jaurès et l’avenue Roger Salengro, jusqu’au rond-point Jean-Baptiste Clément. Les porteurs de la flamme olympique d’Ormesson à Champigny seront présents dès 6h du matin au gymnase Auguste Delaune (119 rue de Verdun).
À Champigny, le temps fort de ce passage de la flamme sera la Carnavalcade, avec des marionnettes géantes. La journée festive se poursuivra par l’inauguration du Champigny Club Paris 2024 à 14 heures, au 44 quai Victor Hugo. Dans cette sorte de fan zone municipale, il sera possible de suivre la diffusion des épreuves des Jeux olympiques du 21 au 31 juillet, tout en pratiquant des sports et activités avec les animateurs municipaux sur le terrain de sable (rugby, beachvolley, circuit training, zumba, pilates, stretching, sophrologie).
Voir le programme complet

10h35 : Marché International de Rungis

Retour au sud du département à 10h35, avec l’arrivée de la flamme au Min de Rungis. Pour l’occasion, le Marché International de Rungis organise un brunch géant (le brungis) et mettra en avant la gastronomie à travers différents stands, marchés et animations.
Inscription obligatoire

Parcours de Vincennes à Maisons-Alfort

11h20 : château de Vincennes

À 11h20, on retourne à l’est pour une nouvelle boucle du château de Vincennes vers Nogent. Dans le château fort, qui abritera l’une des deux fan-zones du Val-de-Marne. Au programme entre 10h30 et midi :

  • Carrefour rue du Midi / av. du Château : concert avec Un million de musiques
  • Esplanade de l’hôtel de ville : concert avec Accords, nacre et soufflet
  • Carrefour Libération /Commandant-Mowat / A.-Defrance : concert avec l’AMAC, association
    des musiques pour adultes au Conservatoire
  • Place Jean-Spire-Lemaître : atelier flamme et animations diverses avec la Brigade des
    sapeurs-pompiers de Paris
  • Après le passage de la flamme olympique : grand apéritif guinguette de 12 h à 15 h

Programme complet

Lire aussi : Jeux olympiques : la fan zone du Château de Vincennes en images

12h : Fontenay-sous-Bois

La flamme arrivera à Fontenay via la rue de Fontenay à Vincennes puis le boulevard de Vincennes à Fontenay. Elle est attendue à midi place Moreau David, près du RER A et du Bois de Vincennes. Un village d’animations sera organisé sur place à partir de 10 heures. A noter que, pendant les Jeux, les épreuves seront diffusées au parc des Epivans.

12h30 : Nogent-sur-Marne

Depuis le RER A de Fontenay-sous-Bois, la flamme poursuivra sa route vers Nogent-sur-Marne, en passant par le boulevard Gambetta, boulevard de la Marne, la place Leclerc puis les avenues Victor Hugo et Victor Basch, elle descendra vers la Marne et fera un stop à la Fédération française d’Aviron, au niveau du 17 boulevard de la Marne. Les festivités se tiendront sur la rivière, avec 1h30 de parade d’anciens bateaux sur la Marne suite à l’arrivée des relayeurs du relais collectif sur l’Île Fanac. Une haie d’honneur est prévue par les rameurs de Joinville. La fédération d’aviron proposera aussi des animations sur place. A noter aussi, toute la journée, la guinguette au bord de l’eau et ses animations, au niveau du port de plaisance.

12h38 : Joinville-le-Pont

Depuis la Fédération française d’Aviron à Nogent, la flamme poursuivra sa route le long de la Marne, vers Joinville-le-Pont. Elle est attendue dès 12h38 à l’Ile Fanac. Côté animation, l’île accueillera de 13h à 20h break dance, trampoline, BMX Flat, freestyle football, VTT Trial, skate board, double dutch (corde à sauter en compétitions), basket-ball freestyle, échasses acrobatiques, bicyclette acrobatique, tissu aérien (acrobaties aériennes), slack line (funambulisme), main à main (show et initiation de main à main), diabolo, beatbox, graffiti végétal, maquillage. La journée s’achèvera dans une ambiance guinguette avec concert et espaces de restauration au bord de l’eau.

14h : Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Depuis l’Ile Fanac, la flamme reliera l’autre côté de la boucle de la la Marne de Saint-Maur via l’avenue Kennedy puis Mendes-France, avant d’emprunter les avenues de la République et du Général Leclerc pour arrivée à l’Ecole vétérinaire. Des animations s’y tiendront de 11 heures à 15h30. Au programme : rencontre avec des sportifs de haut-niveau, musique avec l’Harmonie municipale, challenge des Armées (parcours des champions pour les jeunes de 18 à 26 ans), découverte de la boccia, du tir à l’arc assis, du relais, du frisbee golf, du slackline… Dégustations avec des vélos smoothies et des espaces restauration.
Programme complet

14h35 : domaine de Grosbois

En début d’après-midi, la flamme s’offrira une escapade en plateau briard, dans le somptueux domaine de Grosbois, à Marolles-en-Brie. Le relais de la flamme s’effectuera à l’intérieur de ce parc de plus de 400 hectares, de 14h35 à 14h55. Les trois communes partenaires de l’événement (Marolles-en-Brie, Villecresnes et Boissy-Saint-Léger) ont, pour l’occasion, prévu une journé super festive de 11h à 18h, avec de nombreuses animations de plein air, un pique-nique, un jeu pour gagner des places au JO, mais aussi des visites du château et du musée du trot.
Programme complet

Parcours de l’hôpital Gustave Roussy au MacVal

16h20 : Villejuif

Après un cours passage à l’agence nationale du sport à Ivry-sur-Seine et au campus Sanofi de Gentilly, partenaire officiel de ces JO, la flamme olympique sera au départ de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif à 16 h 20, pour une avant-dernière boucle. La ville organise pour l’occasion une grande parade-carnaval, préparée avec les associations et clubs locaux, avec un RDV place de la Paix dès 9 heures pour les échauffements et un départ à 11 heures pour arriver au village olympique parc des Hautes Bruyères (près de l’institut Gustave Roussy) à midi. Sur place, batucada, stands et animations diverses créatives comme sportives, se tiendront toute la journée. Avec, là aussi, des places à gagner et des spectacles. La flamme cheminera en ville de 16h20 à 17h15. Elle prendra l’avenue Paul Vaillant-Couturier, la RD7 (Gorki), l’avenue Louis Aragon pour arriver à Vitry par l’avenue du moulin de Saquet.
Programme complet

17h15 : Vitry-sur-Seine

Depuis l’avenue du moulin de Saquet, la flamme arrivera place de la Libération, au musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à 17h15. Comme à Villejuif, la fête aura commencé bien plus tôt, dès 11 heures, tant sur la place du marché (animations culturelles, Dj, expositions, spectacles sportifs, food trucks) qu’au Palais des Sports Maurice Thorez (tournoi de e-sport : FC24, Super Smash Bros, Mario Kart), et, bien sûr, au MacVal (inauguration de l’exposition Tripple Dribble de Julia Borderie avec Simon Zaborski et les joueurs et joueuses de l’Union sportive basket d’Ivry et de Vitry ; animations dans le jardin).
Voir le programme complet

Dernière boucle à Créteil

18h35 : Créteil

C’est par la ville préfecture que s’achèvera ce parcours de la flamme, mais des animations jalonneront le parcours dès 15 heures. C’est rien moins que le directeur du Centre de chorégraphie nationale, Mehdi Kerkouche, qui viendra animer l’échauffement collectif avec ses danseurs, sur des remix de DJ Lazy Flow, sur l’esplanade de la préfecture, dès 14h45. Un carnaval, organisé avec les associations, MJC et Maisons pour tous de la commune, déambulera ensuite à partir de 15h30 jusqu’à 17h30, depuis la préfecture jusqu’au stade Duvauchelle, où est installée la seconde fan-zone du département. À chaque étape du carnaval, jardins de l’hôtel de ville, place Pierre Mendès-France, allée Max Ophuls, mail Salzgitter, square de l’eau vive, des fanfares, grands jeux, démonstrations et autres animations retiendront les carnavaliers. La stade Duvauchelle s’animera également dès 15h30. Un relais collectif, composé de 24 joueurs et joueuses des équipes de France de handball, passera égaement devant la Maison du Handball. La flamme, elle, partira de la préfecture à 18h30 pour un parcours de 3km. À 19h20, le dernier porteur allumera le chaudron olympique à la Maison du hand.
Programme complet

Le lendemain, 22 juillet, la flamme s’élancera vers l’Essonne, pour une 64e étape.

Ci-dessous une carte interactive du passage de la flamme, réalisée par le conseil départemental du Val-de-Marne

Lire aussi : JO de Paris 2024 : le détail du parcours de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant