Alors que les dépenses en protections hygiéniques s’élèvent en moyenne autour de 100 à 150 euros par an, et que certaines femmes vont jusqu’à pratiquer le free-bleeding (absence de protections) par économie, la ville du Kremlin-Bicêtre augmente son parc de distributeurs gratuits.
La commune a commencé d’installer ses 9 premiers distributeurs de protections gratuites (tampons et serviettes) dans plusieurs équipements municipaux en mars 2023, en partenariat avec l’entreprise de protections bio, JHO, après avoir déjà expérimenté un système de collecte basé sur la solidarité depuis 2021. “150 femmes ont pu en bénéficier”, chiffre la ville dans un communiqué. Les premiers équipements étaient la PMI (Protection maternelle infantile), la halte-garderie, la Maison de la jeunesse, le centre social, le Point information jeunesse, le relais petite enfance, le Comité communal d’action sociale (CCAS), l’espace jeunesse et la médiathèque. Les distributeurs sont en libre-accès, sans conditions de ressource. Il est aussi possible de déposer des protections, sous forme de don. Elles sont alors mises à disposition dans des corbeilles.
Cette année, la ville a décidé d’étendre le dispositif en installant de nouveaux distributeurs. Ces derniers seront désormais librement accessibles dans 19 lieux de la ville. Seront ainsi équipés l’hôtel de ville, la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA), l’espace André Maigné, le gymnase Ducasse, la Halle des sports, le Cossec, le STU, la piscine, le parc Pinel et le club Lacroix.
« La précarité menstruelle a été trop longtemps un sujet tabou. Le temps des publicités qui euphémisaient et romançaient les règles avec du liquide bleu est révolu ! , motive Anissa Azzoug, adjointe au maire chargée de la culture, de l’égalité et des droits des femmes. C’est pour éradiquer cette précarité que chaque établissement municipal accueillant du public sera doté d’un distributeur de produits périodiques. »
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.