Le pavillon Baltard, le nouveau marché, actuellement en déconstruction, à l’époque en plein chantier, les débuts du RER, des maisons remarquables, des coins de rue, des commerces qui existent encore, ou pas… Une série de gouaches du peintre Claude Delaunay replonge dans le Nogent des années 1970.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes et des Arts décoratifs, le peintre Claude Delaunay (1915-2000), d’origine vendéenne, vécut longtemps à Nogent-sur-Marne où il fut professeur d’arts plastiques au lycée Edouard Branly, avant son épouse quelques années plus tard.
Un temps directeur artistique des parfums Coty et aussi illustrateur de nombreux ouvrages de la collection de romans jeunesse Rouge et Or, notamment Le Grand Meaulne, Claude Delaunay, amoureux de Nogent, a peint la ville dans ses moindres allées.
Une peinture laissant toute sa place à l’architecture, sans personnages pour en détourner l’attention. Les arbres, au contraire, y semblent vivants, animés et colorés. Lors de l’exposition “Du bois de Vincennes aux rives de la Seine” présentée au Parc floral en 1975, il réalisera ainsi 160 gouaches.
La collection nogentaise est aussi fournie. En 1979, au moment de son départ en retraite, il offre une première série de 134 gouaches donnant à voir la ville de Nogent, essentiellement en 1970 et 1971. On y reconnaît déjà le pavillon Baltard, le nouveau marché (actuellement en déconstruction) en plein chantier, le RER tout récent, et de nombreuses rues parfois restées à l’identique.
Des peintures d’abord croquées in-situ. “Mon père ne peignait jamais d’après photo”, relate son fils Christian, qui se souvient avoir accompagné son père dans ses pérégrinations nogentaises, dans la 2CV familiale. L’atelier se trouvait au 14 rue de Beauté.
Le maire de Nogent, Jacques JP Martin, se remémore, lui, les cours de dessin de Claude Delaunay, au dernier étage du lycée, avec la vue vers la Marne. “Il avait le don de rendre les choses faciles et accessibles, de nous donner les recettes. On ressortait grandi de ses cours.”
En 2023, quelques années après la mort de ses parents, Christian Delaunay fera une nouvelle donation de 335 œuvres au musée, montrant notamment la nature et les arbres, mais aussi les villes environnantes de la banlieue parisienne. D’autres donations ont été effectuées au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, et au Musée de l’histoire urbaine et sociale de Nanterre, où se trouvait le parfumeur Coty, explique Vincent Villette, directeur du Musée intercommunal de Nogent.
Exposition à Nogent et en ligne
Fort de cette collection, le Musée propose une exposition dédiée à Claude Delaunay, de ce vendredi 6 septembre au dimanche 22 septembre, au Carré des Coignard (150 grande rue). Une sélection de 80 œuvres y est présentée, avec notamment une salle complète dédiée aux représentations de Nogent.
Il est aussi possible de découvrir les œuvres données au musée de Nogent, directement en ligne, sur le site de Musée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.