20% de la programmation concoctée avec les habitants, tel est l’objectif, à terme, du nouveau théâtre Jean-François Voguet de Fontenay-sous-Bois. Ce printemps, une vingtaine de citoyens ont commencé à plancher sur la saison culturelle à venir. Explications et mode d’emploi.
Inauguré en octobre 2023, juste à côté de l’historique salle de spectacle Jacques Brel, le théâtre Jean-François Voguet a décidé de s’appuyer sur les habitants pour construire sa programmation culturelle. Après un appel à volontaires qui a généré 50 candidatures, 20 citoyens (12 femmes et 8 hommes) ont été retenus, représentatifs de tous les quartiers, âges et professions. À terme, l’objectif est de les impliquer dans 20% de la programmation. Pour cette première année, l’équipe citoyenne interviendra sur 5% du programme, explique Cherifa Nait, responsable des projets artistiques et de la programmation, qui pilote notamment la médiation autour des spectacles et accompagne les compagnies dans leur processus de création. “Au-delà de la programmation, ces citoyens seront aussi des ambassadeurs”, ajoute Julie Delorme, chargée d’actions artistiques et référente du projet.
Ce jeudi 25 avril, le groupe des 20 citoyens s’est retrouvé pour la première fois dans l’espace lounge du théâtre. “J’adore le théâtre et prends des cours à l’espace Gérard Philipe”, motive Martine, retraitée qui réside face à la médiathèque, et confie ses influences, fan de la programmation de la Cartoucherie. Fanny, enseignante habitant dans le quartier Victor Hugo, est venue par envie de “s’impliquer dans la vie culturelle de la ville” et “par curiosité pour le nouveau théâtre.” Ce qu’elle compte bien défendre dans les choix, c’est la place de la musique. Joëlle aussi a rejoint l’équipe par envie de s’investir dans la vie culturelle. La paysagiste, qui vient du quartier du bois, fait également du théâtre.
Danièle, retraitée après avoir été responsable de services de protection de l’enfance, est une fidèle du théâtre à Fontenay, et est mue par l’envie de pousser cet art vers les habitants du quartier, ceux des cités juste en contrebas du nouvel édifice. C’est pour défendre ce “théâtre pour tous” qu’elle a candidaté.
En minorité au milieu des femmes, Fares, agent RATP, a aussi poussé la porte, d’abord “pour être acteur de la vie de la cité.”
Pour démarrer, le club citoyen se concentrera sur l’ouverture de la saison, journée festive prévue le 22 septembre, qui s’achèvera par un bal. “C’est une journée que l’on a voulue dedans et dehors, avec des représentations gratuites”, indique Chérifa Nait. Au programme, notamment, des spectacles de rue que les habitants devront sélectionner. Pour ce faire, ils sont invités à aller au Printemps des rues des 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris ce week-end, et à la Parade de Nanterre début juin, pour identifier les propositions artistiques qu’ils y trouveront les plus intéressantes. Une première mise en situation. Suivront de nouvelles réunions pour aller plus avant dans les choix des représentations, les dominantes thématiques.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.