Justice | Val-de-Marne | 06/05
Réagir Par

Le parquet de Créteil traque le trafic de civelles jusqu’au Sénégal

Le parquet de Créteil traque le trafic de civelles jusqu’au Sénégal © Douanes francaises

Près d’un an après la saisie record de 302 kg de civelles vivantes à Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, le parquet de Créteil a remonté ce réseau international grâce à une collaboration avec le Sénégal.

Classée en danger critique d’extinction depuis 2008, l’Anguille d’Europe et en particulier ses alevins sont des mets de luxe recherchés en Asie. Alors que le braconnage a décimé les cours d’eaux, les trafiquants ont investi dans des bassins d’élevage clandestins. En février 2023, les douanes françaises ont ainsi démantelé un vivier de conditionnement de civelles destinées à l’export à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. 300 kg ont été saisis pour une valeur estimée à plus de 600 000 euros sur le marché illégal. Les experts estiment que ce trafic est plus lucratif que le commerce des armes ou des drogues.

Lire : Un élevage clandestin d’anguilles saisi à Valenton – Villeneuve-Saint-Georges

Le parquet de Créteil avait alors ouvert une information judiciaire pour trafic d’espèces protégées. “Dans ce cadre, neuf individus étaient mis en examen, dont cinq sont encore aujourd’hui placés en détention provisoire pour leur participation à ce réseau“, indique-t-il dans un communiqué publié ce lundi 6 mai.

Le Sénégal comme pays de transit vers l’Asie

Le parquet de Créteil s’est appuyé sur les investigations du Service d’enquêtes judiciaires des finances français (SEJF) et de l’Office français de la biodiversité (OFB). Avant d’être acheminées vers le continent asiatique, les civelles transitent par le Sénégal. Un magistrat a donc délivré une commission rogatoire internationale pour poursuivre le travail d’enquête dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

Sur place, la coopération entre les enquêteurs sénégalais et français permettait d’établir que l’envoi des civelles au Sénégal servait à éluder la réglementation liée à l’exportation de civelles en déclarant frauduleusement la marchandise comme une autre espèce, non protégée“, précise le parquet de Créteil.

Grâce à la collaboration des autorités françaises et sénégalaises, des interpellations ont eu lieu, notamment “[d’]un ressortissant chinois apparaissant comme haut placé dans la hiérarchie criminelle, contre lequel un mandat d’arrêt international [a été] délivré, et qui pourrait faire rapidement l’objet d’une demande d’extradition par la France“. Par ailleurs, des perquisitions ont permis de récolter des éléments de preuves et du matériel utilisé pour les viviers illégaux (climatiseurs, purificateurs d’eau, appareils d’oxygénation de l’eau, bassins, congélateurs,…)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Parquet de Créteil, , société, trafic
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant