Circulation routière | Seine-Saint-Denis | 16/01
Réagir Par

Le périmètre de stationnement payant augmente et devient intercommunal à Plaine Commune

Le périmètre de stationnement payant augmente et devient intercommunal à Plaine Commune

Depuis le 1er janvier, ce ne sont plus les villes mais l’intercommunalité Plaine Commune qui gère le stationnement payant. Celui-ci va voir progressivement son périmètre étendu.

Les élus du territoire, qui compte environ 50 000 places de stationnement, dont 12 500 de réglementées, ont voté ce transfert de compétence le 19 décembre. Objectif : unifier les tarifs et lutter contre la saturation sur la voirie.

De 1,50 à 2,50 euros l’heure

Deux secteurs ont été institués avec un coût proportionnel au temps de stationnement effectif : une zone A, au sud, comprenant les villes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et Aubervilliers, à 2,50 euros l’heure (5 euros pour 2 heures) ; et une zone B, au nord, comprenant les villes de L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine à 1,50 euro l’heure (3 euros pour 2 heures).

© Plaine Commune

Un zonage a également été mis en place en fonction de l’usage : orange pour le stationnement de courte durée, vert pour la longue durée et marron pour les puces de Saint-Ouen.

L’interco instaure par ailleurs des tarifs réduits pour les résidents et certains usages professionnels.

Extension progressive des zones payantes

Concrètement, l’extension des périmètres payants sera déployée progressivement, courant février à Aubervilliers, puis en avril à L’ile-Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine.

Pour l’heure, le stationnement reste gratuit à Villetaneuse, Stains et Épinay-sur-Seine qui ne disposaient pas de zones de stationnement payant auparavant.

Délégation de service public

Pour gérer le stationnement payant, Plaine Commune envisage une délégation de service public d’ici à 2025.

À noter que les résidents peuvent bénéficier de tarifs d’abonnement pour l’ensemble des zones vertes de leur commune (uniquement du quartier de résidence pour Saint-Denis) soit 20 euros par mois dans le secteur nord (valable pour deux véhicules par ménage) et 15 euros par mois en secteur sud. Des tarifs d’abonnement spécifiques s’appliquent également pour certaines catégories de professionnels (commerçants sédentaires, artisans, santé…)

Voir le détail des zones de stationnement payant par villes

© Ingerop
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant