Il aura fallu huit ans de travaux pour que l’extension de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Rosny-sous-Bois devienne une réalité. L’ouverture au public est fixée au jeudi 13 juin.
Cinq nouvelles stations de métro vont ouvrir dans moins de trois semaines : Serge-Gainsgourg, Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Côteaux-Beauclair et Rosny-Bois-Perrier. Un vrai changement pour les habitants de cette partie de la Seine-Saint-Denis jusque-là mal desservie par les transports en commun. La ligne 11 serpentera désormais entre les Lilas, Romainville, les hauts de Montreuil, à la lisière de Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.
Châtelet à 25 minutes
Grâce à ce prolongement, Rosny-sous-Bois sera à seulement 25 minutes de Châtelet, au centre de Paris, contre 55 actuellement. Quelque 85 000 nouveaux voyageurs par jour sont attendus sur une ligne qui en transporte actuellement 110 000 entre Marie des Lilas et Châtelet. Au nouveau terminus de la 11, ils pourront prendre la correspondance avec le RER E et la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Pour réaliser la nouvelle liaison, la RATP a dû doubler la longueur la ligne avec six kilomètres de voies supplémentaires. Des travaux qui ont pris environ six mois de retard et parfois éprouvé la patience des habitants, notamment du quartier des Sentes aux Lilas et du 20ème arrondissement, dont la station Porte des Lilas reste encore fermée en direction de Mairie des Lilas jusqu’au 10 juin pour finaliser l’adaptation du quai.
Des rames plus spacieuses
Pour les voyageurs, le changement se matérialisera aussi avec la mise en service des nouvelles rames MP14 (pour matériel pneu) du même modèle que sur la ligne 14, mais dans une version avec cabine pour le conducteur. Conçues par Alstom, elles sont moins sonores et plus spacieuses avec cinq voitures d’un seul tenant, au lieu des quatre séparées des trains MP59 qui sont définitivement retirées de la circulation. Au remplacement des 20 rames du parc actuel, s’en ajoutent 19 autres pour l’extension entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier. Un investissement financé par Ile-de-France Mobilité qui s’ajoute au coût global du prolongement estimé à 1,3 milliard d’euros (conditions économiques de 2014).
Non les MP14 ne sont pas plus spacieuses. Il y a beaucoup moins de places assises. Les freinages et démarrages sont très brutaux et vous obligent a vous accrocher aux barres ou anneaux , ce qui peux être très dangereux surtout pour les personnes âgées ou les jeunes enfants. Les sont aussi très bruyantes a l entrée ou le départ en station. Enfin beaucoup d incidents de signalisation et affichage intérieure parfois folklorique. Tout ça pour ça ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.