Le trafic est interrompu sur le RER A à Paris, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, depuis lundi matin et ne devait reprendre qu’à 18H00 à la suite de la rupture d’une caténaire, a annoncé la RATP.
“Vers 5H45, une caténaire a été arrachée par un train sur la ligne A du RER à Auber. En s’arrachant, le câble a endommagé une canalisation d’arrivée d’eau entraînant une fuite importante à proximité du train. Les passagers à bord du train [affecté] par l’incident sur la caténaire ont été évacués en toute sécurité”, a précisé la RATP dans un communiqué à l’AFP.
“En conséquence, le trafic est interrompu depuis 5H45, entre Charles-de-Gaulle-Étoile et Nation”, deux stations situées respectivement dans l’ouest et l’est de Paris, “l’heure de la reprise est estimée à 18H00”, selon la même source.
Avant d’intervenir sur la caténaire, les équipes techniques ont dû maîtriser la fuite d’eau.
Les équipes de caténairistes “sont en cours d’intervention pour remplacer les câbles arrachés”, a précisé la RATP à la mi-journée.
“L’intervention est rendue très complexe en raison de la configuration des lieux, les équipes interviennent directement depuis la toiture du train, dans des espaces très restreints et [dans un] tunnel”, ajoute la RATP.
Une fois la caténaire remplacée, les équipes procéderont au rapatriement du train à l’atelier. Des tests de circulation doivent être réalisés avant la reprise du trafic.
Plus de 200 agents ont été mobilisés en renfort sur le réseau pour “orienter les voyageurs vers des itinéraires alternatifs”. Les lignes 1 et 14 du métro ont été renforcées.
Le RER A est la ligne la plus fréquentée d’Europe transportant en moyenne environ 1,2 million de voyageurs par jour ouvrable.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.