La Semaine bleue, destinée à valoriser la place des personnes âgées dans la société et mettre en lumière leur contribution, se tient du 30 septembre au 6 octobre. À cette occasion, l’association Service civique solidarité seniors lance une campagne de recrutement de 80 jeunes en Val-de-Marne.
Près de 30% des habitants du Val-de-Marne ont plus de 60 ans en 2024, et près de 8% ont plus de 75 ans. Conséquence, “le phénomène d’isolement des personnes âgées augmente, tout comme les besoins du secteur médico-social”, explique l’association qui indique que 33% des plus de 65 ans en France déclarent souffrir de solitude.
Dans ce contexte, l’association profite de la Semaine bleue pour lancer une campagne de mobilisation de jeunes volontaires entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes porteuses de handicap). “Cette solidarité intergénérationnelle peut prendre plusieurs formes : temps d’écoute, partage de connaissances et de savoirs entre générations (informatique, tricot, histoire…) mais aussi un accompagnement aux sorties culturelles, animation des activités de loisirs comme le jardinage, la cuisine…” détaille l’association.
Les missions vont de 6 à 12 mois, et sont indemnisées à hauteur de 619 euros par mois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.