Le réseau Vélib’, système de vélos en libre-service, continue d’étendre son périmètre au-delà de Paris intramuros.
Dès juillet 2024, le réseau s’étendra à Créteil, en Val-de-Marne. 2024 doit aussi voir son arrivée à Garches (Hauts-de-Seine) et à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Il poursuivra ensuite sa route jusqu’au quartier d’affaires de La Défense “avant l’été 2025”, ont annoncé mardi dans un communiqué le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, le quartier et la métropole du Grand Paris. Plus de 1 200 places de stationnement seront déployées dans une trentaine de stations, pour couvrir ce quartier qui compte pas moins de 180 000 salariés et 70 000 étudiants.
“Vélib’ ne pouvait pas être absent plus longtemps de la zone dense de La Défense. Le vélotaff est en expansion croissante”, défend Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM).
Pour Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, “c’est un symbole majeur pour l’image de la transformation cyclable de notre quartier; d’autres actions et aménagements viendront compléter ce dispositif permettant d’accompagner le développement de la pratique et répondre à l’objectif que nous nous sommes fixés d’atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2030”.
Vélib’ compte désormais 1 471 stations et plus de 18 000 vélos, pour 73 communes adhérentes sur 470 km2, formant “le plus grand service de vélos partagés en station du monde”, selon l’opérateur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.