Lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt pour créer des bioclusters associant recherche, soins et entreprises, le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) disposera bientôt de ses premiers locaux dans le grand pôle en développement autour du centre anti-cancer Gustave Roussy, à Villejuif. Mais pas dans le fort de la Redoute, comme prévu initialement, car le site reste à dépolluer. Explications.
La Sadev 94, aménageur de la zac Campus grand parc, vient d’annoncer la signature d’une promesse de vente avec Kadans Science Partner, une foncière dédiée à l’immobilier d’innovation et de recherche, pour construire 13 500 m2 de bureaux et laboratoires. “Ces bâtiments accueilleront des start-ups, scales-up et entreprises spécialisées dans la recherche, l’innovation dans le domaine de santé, mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre le cancer”, indique la Sadev 94.
Pour Kadans, il s’agit du second investissement à Villejuif. La foncière néerlandaise a déjà fait de ce site sa première implantation française, pour construire un immeuble biotech de 25 000 m2 en face de l’Institut Gustave Roussy. L’immeuble, actuellement en construction, devrait être opérationnel dès 2025.
Pour rappel, la zac Cancer Campus s’étend sur un peu plus de 80 hectares autour de l’Institut Gustave Roussy (IGR) et de la future gare du Grand Paris Express où se croiseront les lignes 14 et 15 du nouveau métro. La zac comprend à la fois des espaces de bureaux et de recherche autour des biotech, avec un gros pôle dédié à la lutte contre le cancer, et des logements. Elle s’étend en bordure de l’A6, du nord de l’hôpital au sud du fort.
Au total, ce sont donc près de 40 000 m2 qui sont déjà engagés pour faire de la place au biocluster. “La collaboration étroite entre Sadev 94 et le PSCC vise à construire les conditions d’un écosystème de 100 000 m² de Surface de Plancher (SDP) dédié à l’oncologie”, détaille la Sadev 94 dans un communiqué.
Le fort de la Redoute n’accueillera qu’une partie du biocluster
Initialement, c’est le fort de la Redoute qui devait accueillir l’intégralité du Paris Saclay Cancer Cluster, mais la présence durant plusieurs années d’une décharge sauvage, qui ne sera totalement débarrassée qu’en juin, et devra être suivie d’une dépollution du terrain, a changé le programme. Le fort de la Redoute, sur lesquels plusieurs projets ont été successivement envisagés, d’un campus étudiant, dans le cadre du premier appel Inventons la Métropole du Grand Paris, à une annexe du ministère de l’Intérieur, avant d’être ciblé pour accueillir le biocluster, va donc de nouveau revoir sa programmation. Une partie sera bien dédiée au PSCC, mais il ne s’agira que du solde, après construction des premiers espaces dans les autres parties de la zac, a expliqué la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, à l’occasion d’un déjeuner de presse fin février. Pour l’heure, le temps est aux travaux de déblaiement puis à la dépollution, avant la cession du terrain à l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre puis à la Sadev 94. Des discussions sont en cours avec la direction départementale des finances publiques et l’aménageur, pour définir le prix de cession en fonction du projet global qui y sera envisagé, a fait savoir la préfète.
En attendant, le PSCC trace donc sa route ailleurs dans la zac. La Sadev 94 n’a pas précisé à quel endroit exact se situait le second immeuble que prévoit de construire Kadans ni à quel lot de la zac il correspond. Le premier, en construction, est situé face à l’hôpital.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.