La direction du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a choisi ce jeudi de conserver Veolia, son prestataire depuis toujours, pour opérer la gestion de l’eau potable de ses communes adhérentes (représentant un tiers de la population régionale) pour les douze prochaines années (2025-2036). Ceci au terme d’un appel d’offres qui a fait polémique en raison de fuites qui ont fait atterrir des documents confidentiels de Suez chez Veolia.
Ce choix doit a fait l’objet d’un vote des représentants des 133 communes concernées. Les élus ont approuvé à 88 voix pour (3 voix contre, aucune abstention) le choix de la direction du Sedif et de son président André Santini, aux manettes de cette structure centenaire depuis 1983.
“L’offre de Veolia présente un net avantage d’un point de vue tarifaire” (sur la part délégataire, qui représente 20% du prix de l’eau) par rapport à celle de son rival Suez, estime notamment la direction du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) dans son dossier de presse.
Cette offre de Veolia lui est également apparue comme “plus performante” sur le plan des “travaux OIBP” (Osmose inverse basse pression), une technologie de filtration et de purification de l’eau, dont le Sedif souhaite équiper ses usines et qui fait actuellement l’objet d’un débat sensible.
Lire notre point complet sur le sujet : Eau potable en Ile-de-France : sortir ou pas de la polémique sur l’osmose inverse en 10 questions
Une procédure mouvementée
La procédure d’appel d’offres de ce marché de quatre milliards d’euros a connu son lot de péripéties judiciaires, toujours en cours, Suez contestant la décision du Sedif de reprendre la procédure après que des documents confidentiels concernant Suez aient atterri chez Veolia. Un contentieux sur lequel se penchera lundi le Conseil d’État après le rejet d’un premier recours. La plus haute juridiction administrative ne rendra pas sa décision ce jour-là, mais les préconisations du rapporteur public donneront une première indication.
Pour le détail de l’affaire, lire : Ile-de-France : l’appel d’offres du marché de l’eau potable du Sedif sur la sellette après des grosses fuites de documents confidentiels
Le Sedif a encore assuré jeudi qu’il attendra la décision du Conseil d’État pour signer le contrat “avec le soumissionnaire approuvé par le Comité si cette décision le permet”.
Article actualisé à 13h45 suite au vote des élus
L’eau est un” bien commun” pas une marchandiseopter pour une régie publique de l’eau!!!
Oui mais il y a beaucoup d’évaporation au SEDIF! 88 pour, 3 contre, sur un collège électoral de 133 votants! 42 représentant.e.s n’ont pas voté et n’ont pas donné de pouvoir. C’est presque un tiers! Alors que ce vote engage l’avenir du SEDIF. Cela montre bien la crise qui règne au SEDIF.
Plus d’infos:
https://eau-iledefrance.fr/le-grand-retour-de-loibp/
« Pour dénoncer la mainmise de Véolia dans la gestion de l’eau »
Tout est dit, mais, apparemment cela ne semble pas gêner grand monde…
Résultat du vote du jour : 3 voix contre. Nous avons été 3 seulement pour défendre la gestion publique qui n’était même pas proposée au choix du mode de délégation. Pour dénoncer la mainmise de Véolia dans la gestion de l’eau. Pour exiger la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et une tarification différenciée selon les usages. Trois voix seulement pour dénoncer l’augmentation du prix de l’eau prévu au contrat (mais inférieur à l’inflation alors tout va bien).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.