Transports | Val-de-Marne | 23/06
Réagir Par

Le Val-de-Marne supprime partiellement le remboursement à 50% de la carte Imagine R

Le Val-de-Marne supprime partiellement le remboursement à 50% de la carte Imagine R

Le Conseil départemental du Val-de-Marne votera ce lundi 24 juin la fin du remboursement à 50% de la carte Imagine R pour les lycéens et étudiants non boursiers. Une “trahison des jeunes” dénonce l’opposition de gauche qui a lancé une pétition. Explications.

Pour rappel du contexte, la carte Imagine R est le forfait Navigo adapté aux jeunes. Le Forfait Imagine R scolaire et étudiants, proposé par Ile-de-France Mobilités. Il revient environ à 32 euros par mois, au lieu de 86 euros pour le forfait Navigo, soit moins de 50% du prix du Navigo.

En complément de ce tarif déjà réduit, le conseil départemental du Val-de-Marne remboursait jusqu’à présent 50% du forfait Imagine R pour tous les collégiens, lycéens et étudiants. Le forfait revenait ainsi à 16 euros par mois.

À partir de septembre, date de renouvellement de la majorité des forfaits transports, le département continuera de rembourser à 50% la carte Imagine R des collégiens, car les collèges relèvent de la compétence départementale, mais arrêtera en revanche de subventionner les cartes Imagine R des lycéens et étudiants non boursiers.

“Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous prenons cette mesure, d’autant que l’extension du remboursement à 50% de la carte Imagine R aux non boursier était une proposition d’une ancienne élue de notre groupe, Catherine Procaccia”, s’en est expliqué Olivier Capitanio, président du département, lors d’une conférence de presse largement consacrée à la situation financière de la collectivité, vendredi 21 juin.

Lire : “Les départements sont en danger de mort”, alerte Olivier Capitanio, président du Val-de-Marne

6 millions d’euros d’économie

“Nous continuerons à rembourser à 50% des cartes Imagine R des collégiens, sans conditions de ressource, et des lycéens et étudiants boursiers. Ce faisant, nous restons le département le plus généreux de la petite couronne en la matière”, se défend le président. Financièrement, cette mesure doit permettre d’économiser environ 6 millions d’euros.

50 000 jeunes concernés par la suppression

Une décision “inacceptable” pour le conseiller indépendant Daniel Guérin. “Le remboursement à 50% de la carte Imagine R représente une économie de 170 € par an pour plus de 63 000 bénéficiaires. C’est une mesure emblématique, défendue par toutes les sensibilités et que la majorité départementale s’était engagée à maintenir. (…) Ce remboursement ne serait maintenu que pour les seuls collégiens et les lycéens boursiers. Ce sont donc plus de 50 000 jeunes qui en seraient privés. Une telle décision reviendrait à faire payer aux val-de-marnais les restrictions budgétaires mises en place par le président du conseil départemental et son exécutif”, fustige l’élu.

“On ne conteste pas la situation financière du département, mais d’autres solutions auraient pu être envisagées car cela revient à réduire le pouvoir d’achat des jeunes lycéens et étudiants. Le remboursement à 50% de la carte Imagine R pour tous les jeunes était une mesure emblématique“, réagit Fatiha Aggoune, présidente du groupe d’opposition communiste Val-de-Marne en commun. “Nous avons proposé au président de mobiliser la population valdemarnaise pour exiger des mesures de l’État, et étions prêts à aller manifester à ses côtés, pour l’intérêt de Val-de-Marnais. Mais il a balayé cette proposition, en disant que cela donnerait une image négative dont il ne voulait plus”, regrette l’élue.

Pétition en ligne

Le groupe a d’ores et déjà fait circuler une pétition en ligne baptisée “Touche pas à mon Imagine’R”. “Ce 24 juin 2024, la droite départementale prévoit de faire voter la fin du remboursement à 50% de la carte Imagine’R, pour les lycéen·nes non-boursier·es et pour tou·tes les étudiant·es… soit 80% des bénéficiaires actuel·les !”, déplore la pétition qui rappelle que cette “mesure phare” perdurait depuis vingt ans, et regrette “un coup de canif dans le pouvoir d’achat de dizaines de milliers de familles.” Et de fustiger “un non-sens écologique”, le jour où l’extension de la ligne 14 entre en service. “On a déjà atteint plus d’un millier de signatures”, indique Fatiha Aggoune.

“Alors même que la majorité départementale s’était engagée à ne pas remettre en cause ce dispositif, cette suppression est révélatrice des orientations de la Droite au Département du Val-de-Marne. Laquelle se livre depuis 2021 à une « casse sociale » récurrente en s’attaquant par de nombreuses décisions aux acquis de solidarité que la Gauche avait mis en œuvre. Cette décision est d’autant plus incompréhensible, qu’en l’absence de transparence budgétaire sur le sujet, aucun chiffrage n’a été communiqué aux élus départementaux”, dénonce également le groupe socialiste.

En conférence de presse, Olivier Capitanio a réagi aux différents communiqués en invitant les opposants à détailler les économies alternatives à mettre en place.

Des associations et organisations syndicales ont prévu d’organiser un rassemblement de protestation devant l’hôtel départemental ce lundi 24 juin, date à laquelle doit être votée la décision.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant