Economie | Val-de-Marne | 29/01
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #48 : un salon BtoB pour le 94 / Pépites du commerce /nouvelles têtes

L’économie en Val-de-Marne #48 : un salon BtoB pour le 94 / Pépites du commerce /nouvelles têtes © CD

  • Retour sur les vœux de la CCI du Val-de-Marne
  • Lancement des Pépites du commerce de proximité
  • Le Fabriqué en Val-de-Marne s’étoffe
  • Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne
  • Denis Delaby, nouveau directeur départemental de la Banque de France
  • Sabine Tang prend la présidence du Club Saint-Maur Entreprendre
  • Votre entreprise est fichée à la Banque de France ? Découvrez pourquoi.

Retour sur les vœux de la CCI Val-de-Marne

Entre les différents vœux des clubs d’entreprises et organisations professionnelles, ceux de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne ont été l’occasion de réunir le monde économique en ce début 2024. Après avoir commenté le moral des entreprises en petite forme, rappelant le contexte de la guerre en Ukraine, la crise sur les approvisionnements en matière première, la hausse des taux bancaires, le président de la CCI 94, Gérard Delmas (photo de une) a rappelé les fondamentaux pour les entreprises : “l’emploi et la rentabilité”, ainsi que que “la marge”, car, “sans marge, on ne va pas bien loin”. Le patron de la Chambre a ensuite dressé les trois priorités pour 2024 : “dynamiser les ventes, trouver des fournisseurs de qualité et de proximité, accéder à du foncier professionnel, attirer des collaborateurs”. Un cap qui se déclinera autour de quelques initiatives phares comme le lancement des Pépites du commerce de proximité, la première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne et le développement du Fabriqué en Val-de-Marne, en complément des programmes d’accompagnement entrepreneuriaux déjà en place, comme les différents Boost (voir notre article détaillé)

Lancement des Pépites du commerce de proximité

Concernant la dynamisation des ventes, la CCI 94 a décidé de mettre les commerces de proximité en valeur, en complément des actions déjà initiées dans le cadre du réseau REZ94 qui fédère les professionnels du commerce.

Les pépites seront une “mise en lumière” des commerces mais aussi des villes qui participeront, explique Elisabeth Auder, élue de la CCI et gérante, depuis bientôt 40 ans, de la société Servicom (Saint-Maur) qui vend des fournitures, du mobilier de bureau et maintenant aussi tout l’agencement des espaces de travail. Une communication sera mise en place toute l’année avec les communes et les habitats seront consultés pour élire les meilleurs commerces de proximité dans les catégories suivantes :

  • Aménagement du point de vente et vitrine
  • Accueil
  • Franchise et commerce associé
  • Innovation produit
  • Innovation service et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
  • Digitalisation

Les préparatifs démarrent cette année, avec, notamment, la recherche de sponsors. La soirée de remise des premières pépites est prévue en février 2025.

– Publicité –

Le Fabriqué en Val-de-Marne s’étoffe

Après avoir dévoilé les 27 premiers ambassadeurs du Fabriqué en Val-de-Marne fin novembre 2023, une vingtaine de nouvelles entreprises engagées dans la production locale rejoindront le réseau dès cette année, a annoncé Sally Bennacer, vice-présidente de la CCI 94, lors des vœux de la CCI 94.

Pour rappel du contexte, lire : La CCI 94 dévoile les premiers ambassadeurs du Fabriqué en Val-de-Marne

La mise en valeur de ce fabriqué local passera aussi par plusieurs temps forts, à commencer, dès le 20 mars, par une grande soirée de l’attractivité. Suivra, le 30 mai, la participation à “l’éVénement” 2024, organisé autour de la RSE par le club Vivre et entreprendre, au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Le Fabriqué en Val-de-Marne tiendra aussi un stand lors de l’université des maires du Val-de-Marne, le 18 septembre, et sans doute lors du salon Made in France (MIF Expo).

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne

À noter encore, du côté des initiatives de la CCI en 2024, un nouveau rendez-vous du monde économique sous la forme d’un salon BtoB, Effervescence, destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants y sont attendus le mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Carnet

Denis Delaby, nouveau directeur départemental de la Banque de France

Changement de tête à la Banque de France Val-de-Marne. Maryse Chabaud, qui était en poste depuis 2019, a été nommée dans les Hauts-de-France. Denis Delaby, actuellement en poste à La Défense, prendra la direction départementale de la Banque à compter du 12 février.

À quoi sert la Banque de France au niveau départemental ?

L’occasion de rappeler le rôle de la Banque de France au niveau départemental. Localement, sa mission principale est celle des services à l’économie, développe le nouveau directeur départemental, à la fois auprès des particuliers et des entreprises.

  • Déposer un dossier de surendettement
    Concernant les particuliers, la Banque intervient dans les situations de difficultés financières. Les personnes qui ne peuvent plus assumer leurs échéances peuvent ainsi déposer des dossiers de surendettement. La Banque intervient aussi sur le plan de l’inclusion financière, dans l’accès aux moyens de paiement.
  • Votre entreprise est fichée à la Banque de France ? Découvrez pourquoi.
    Concernant les entreprises, les services locaux interviennent à plusieurs niveaux. “Lorsqu’une entreprise a un problème de fichage, elle peut venir à l’un de nos guichets pour en connaître l’origine”, indique Denis Delaby. La BdF compte 3 guichets en Val-de-Marne, à Créteil (place Salvador Allende), Vincennes (19 rue de Montreuil) et Ivry-sur-Seine (7 place Marcel Cachin). Venir avec une pièce d’identité.
  • Comprenez votre note à la Banque de France
    Le saviez-vous ? Les entreprises de plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires sont cotées à la Banque de France, avec une note de 1+ à 9, explique Denis Delaby. Il est possible d’obtenir des explications sur celle-ci auprès des implantations territoriales.
    Mode d’emploi
  • Médiation de crédit
    Pour les entreprises en difficulté de remboursement de crédit, la Banque de France peut aussi intervenir en médiation de crédit. Cette procédure s’effectue en ligne.

Sabine Tang prend la présidence du club Saint-Maur Entreprendre

Président du club Saint-Maur Entreprendre depuis de nombreuses années, Emmanuel Denner, spécialiste de l’intelligence artificielle, a passé la main à Sabine Tang. La nouvelle présidente, agente d’assurance Axa, était déjà adhérente du club depuis 2013, dès la création de son entreprise. “Le club m’a apporté des clients et donné de la visibilité à Saint-Maur. Et puis, il n’y a pas d’exclusivité de profession comme dans certains réseaux, ce qui permet d’échanger sur ses pratiques professionnelles. Personnellement, je n’ai jamais connu la solitude du chef d’entreprise”, témoigne-t-elle. Alors que le club compte déjà 115 adhérents, Sabine Tang s’est fixée trois priorités : augmenter encore et fidéliser les adhérents, développer le business entre adhérents et travailler en synergie avec les autres clubs.

Disparition de Nicolas Rameau

Figure du développement économique dans le Grand-Orly Seine Bièvre, Nicolas Rameau, directeur du Campus urbain de l’intercommunalité et ancien maire-adjoint d’Ivry-sur-Seine, est décédé dimanche 14 janvier d’une crise cardiaque, à l’âge de 55 ans.
Lire notre article

À l’agenda 

Janvier

Vœux du Club Vivre et Entreprendre
Mercredi 31 janvier

Rendez-vous est donné au Coworking de Nogent-sur-Marne (1-7 rue Jean Monnet) pour découvrir les nouveautés et les projets du réseau avant d’échanger autour d’un cocktail dînatoire. Réponse souhaitée avant le 27 janvier à ce lien.

Février

Bry-sur-Marne : portes ouvertes d’INA Sup
Samedi 3 février

Journée portes ouvertes exceptionnelle, l’INA ouvre les portes de son tout nouveau campus, de 10 h à 16 h, pour faire découvrir ses 15 diplômes et rencontrer les étudiants comme les encadrants.
École référente dans le champ de l’audiovisuel et des médias numériques, INA sup permet à plus de
85 % des diplômés de trouver un emploi un an après la fin de leur formation.

Plus d’informations

Jobdating & partenariats avec le secteur de
l’insertion par l’activité économique 
Jeudi 8 février

Rendez-vous à l’Espace Jean Ferrat à Créteil
Réservation à ce lien

De 13h30 à 14h30 : Rencontres sous forme de « speed-meeting » entre employeurs solidaires (structures de l’insertion par l’activité économique, les entreprises adaptées et les groupements d’employeurs ) et entreprises pour aborder les modalités qui peuvent être envisagés (partenariats économiques, partenariats recrutements et de parcours d’accès à l’emploi, partenariats au titre de la qualité de vie au travail, etc)
de 14h30 à 17h00 : jobdating avec des candidats issus de pôle emploi et des employeurs solidaires

Mars

Mercredi 20 mars
Grande soirée de l’attractivité

Organisée dans le cadre du réseau Fabriqué en Val-de-Marne, lancé par la CCI 94. Plus d’informations à venir.

Mai

Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre

“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socio-écologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Plus d’infos

Novembre

Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteils
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne

Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant