Economie | Val-de-Marne | 05/02
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #49 : comment les étudiants contribuent à la croissance

L’économie en Val-de-Marne #49 : comment les étudiants contribuent à la croissance

  • Économie en Ile-de-France : le BTP va mal
  • Coup de pouce régional à la transmission des exploitations agricoles
  • Le groupe Apave recrute 272 collaborateurs
  • 5 entreprises du Val-de-Marne au Salon du Fromage
  • Prix d’Excellence pour la Fabrique de Confitures
  • Comment les étudiants du Grand Paris contribuent à l’économie

Tendances

Économie en Ile-de-France : le BTP va mal

En 2024, nous avons un paysage contrasté avec une activité qui continue à progresser dans les services marchands, un ralentissement dans l’industrie et même une contraction dans la construction“, explique Jérôme Bon. Ce responsable de la direction régionale de la Banque de France a présenté ce lundi les résultats d’une étude menée du 20 novembre au 11 janvier dernier auprès de dirigeants franciliens sur les perspectives pour l’année en cours. Dans les services marchands, les chefs d’entreprises estiment que leur chiffre d’affaires (résultats donnés en valeur, donc avec l’inflation) augmentera de 7,3 % en 2024, contre 0,5 % dans l’industrie. Le secteur de la construction se prépare à une baisse de 1,3 %.

Dans les services marchands, la croissance est tirée par le domaine de l’architecture et de l’ingénierie technique (+ 7,8 %), talonné par l’hébergement et la restauration (4,5 %) et l’info-com (4,5 %). “Les dirigeants prévoient une augmentation de 5 % des effectifs en particulier en info-com“, ajoute Jérôme Bon.

Le secteur industriel pâtit d’une baisse de la fabrication de matériel de transport relativement compensée par un regain d’activité des fabricants de matériels électriques et électroniques. Pour autant, les dirigeants songent à recruter (+1,3 % des effectifs) et à maintenir leur niveau d’investissement dans des proportions similaires à 2023 (+12,8 %).

Dans la construction en revanche, le contexte défavorable n’encourage pas les chefs d’entreprises à l’optimisme. “La crise du logement (baisse de mises en chantier et des permis de construire) va peser sur le secteur avec une baisse attendue de -2,2 % sur le gros œuvre et le second œuvre (-0,9 %)“. À l’inverse, les dirigeants anticipent une augmentation des travaux publics.

Pour le directeur régional de la Banque de France, Jean-Pascal Prevet, la situation globale devrait s’améliorer. “En dépit de fortes craintes avec la période inflationniste et hausse des taux, nous avons échappé à la récession. Certes, la croissance a fortement ralentie, et elle ne va pas s’accélérer en 2024, mais elle se tient. Les entreprises franciliennes réussissent à maintenir ou à développer leur activité. Ce sont des éléments de confiance“, encourage-t-il.

Grand Paris : une étude sur le poids de l’enseignement supérieur

Chaque année depuis 20 ans, la Métropole du Grand Paris accueille 7 300 étudiants supplémentaires en moyenne. L’atelier parisien d’urbanisme (Apur) propose un état des lieux de la métropole étudiante.

Depuis les années 2 000, la métropole a connu un bond de 36 % de sa population étudiante, soit 146 000 étudiants supplémentaires (+77 500 à Paris, + 16 700 dans le Grand-Orly Seine Bièvre ou + 12 200 à Paris Ouest La Défense. Cette poussée démographique n’est pas sans conséquences sur le logement, avec des étudiants de plus en plus nombreux à ne pas résider à proximité de leur lieu d’étude, malgré le développement des logements pour les étudiants (24 800 logements sociaux étudiants financés au total dans la Métropole entre 2007 et 2022).

L’étude évalue aussi les retombées économiques de l’enseignement supérieur à Paris. Les estimations font ainsi état de 58 000 emplois dans la capitale. En tenant compte des retombées indirectes ou induites, 93 000 emplois et 3,5 milliards d’euros de retombées monétaires sont liées à la présence des étudiants à Paris.

Voir l’étude en intégralité

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Agriculture

Une aide régionale pour la transmission des exploitations

Le conseil régional d’Île-de-France lance un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et l’installation des agriculteurs : l’aide Cédant/Repreneur. La collectivité pourra désormais verser une aide forfaitaire de 30 000 euros pendant deux à cinq ans aux agriculteurs proches de la retraite et souhaitant transmettre leur exploitation à un jeune agriculteur. La Région compte 4 425 exploitations. Cette annonce est intervenue en pleine mobilisation des agriculteurs pour des revenus décents et contre la multiplication des normes.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Vie des entreprises

Salon du Fromage : 5 exposants dans le Val-de-Marne

5 entreprises du Val-de-Marne participeront au Salon du formage du 25 au 27 février, aux côtés de 8 000 professionnels du monde entier. Le salon se déroule à la Porte de Versailles, en même temps que le Salon de l’Agriculture.

Les 5 participants du Val-de-Marne.

  • Maison Bruel : grossiste fromager indépendant
  • Desailly S.A : grossiste en produits laitiers
  • Lesmayoux S.A : emballage pour fromagerie
  • Pep’s Paris : agenceur de magasins et commerces de détail
  • Ugalait : grossiste en produits laitiers

Prix d’excellence pour la Fabrique de Confitures à Vincennes

La Fabrique de Confitures de Vincennes figure parmi les 37 producteurs français récompensés du Prix d’Excellence du Concours général agricole. Ce titre est attribué aux producteurs ayant été distingués au cours des trois éditions consécutives du Concours qui se déroule chaque année à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Le commerce vincennois est l’unique représentant de l’Île-de-France à figurer au palmarès de cette année.

Lire : La confiture de Vincennes a séduit le jury du Concours général agricole

Emploi

272 emplois à pourvoir en Ile-de-France chez Apave

Le groupe Apave (inspection, formation, essais & mesures, certification et labellisation, conseil et l’accompagnement technique) recherche 272 recrues pour ses activités en Île-de-France.

Profils recherchés :

  • Ingénieurs spécialisés en infrastructures et construction
  • Inspecteurs Assistance Technique, électricité, mécanique
  • Techniciens Inspection / Techniciens Formateurs
  • Consultants, formateurs
  • Diagnostiqueurs immobilier

Détail des offre

À l’agenda 

Février

Conférence sur le financement des entreprises à impact
Lundi 12 février à Nogent-sur-Marne

Le club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne organise une soirée sur le thème du financement des entreprises à impact en présence d’experts du secteur financier (représentants de banques, de la Banque de France, de France Active et du Crédit Coopératif).

Information et réservation

Jobdating & partenariats avec le secteur de
l’insertion par l’activité économique 
Jeudi 8 février à Créteil

Rendez-vous à l’Espace Jean Ferrat à Créteil
Réservation à ce lien

De 13h30 à 14h30 : Rencontres sous forme de « speed-meeting » entre employeurs solidaires (structures de l’insertion par l’activité économique, les entreprises adaptées et les groupements d’employeurs ) et entreprises pour aborder les modalités qui peuvent être envisagés (partenariats économiques, partenariats recrutements et de parcours d’accès à l’emploi, partenariats au titre de la qualité de vie au travail, etc)
de 14h30 à 17h00 : jobdating avec des candidats issus de pôle emploi et des employeurs solidaires

Mars

Samedi 2 mars à Villiers-sur-Marne
Salon de l’entrepreneuriat féminin

L’association Savoir Être organise la deuxième édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin. Cette journée réunira des entrepreneures, des experts et des partenaires pour échanger des idées, partager des expériences et renforcer l’engagement envers l’égalité femme homme dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Information et réservations

Mercredi 20 mars
Grande soirée de l’attractivité

Organisée dans le cadre du réseau Fabriqué en Val-de-Marne, lancé par la CCI 94. Plus d’informations à venir.

Mai

Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre

“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socio-écologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Plus d’infos

Novembre

Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteils
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne

Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant