Élections | Seine-Saint-Denis | 16/06
Réagir Par

Législatives anticipées en Seine-Saint-Denis : Aude Lagarde se présente dans la 5ème circonscription

Législatives anticipées en Seine-Saint-Denis : Aude Lagarde se présente dans la 5ème circonscription © X Aude Lagarde

Alors que la gauche se divise après l’éviction de Raquel Garrido, la députée sortante, des investitures de LFI, Aude Lagarde, la maire (UDI) de Drancy, part à la conquête de la 5ème circonscription.

Pendant qu’à l’extrême gauche, ils se battent entre eux, nous nous battrons pour vous“, affirme Aude Lagarde dans son communiqué annonçant sa candidature. Le refus de l’investiture par LFI à la députée sortante, Raquel Garrido, a-t-il pesé dans sa décision ? La magistrate, figure historique des Insoumis, avait ravi, en 2022, la circonscription (Bobigny, Le Bourget, Drancy) à Jean-Christophe Lagarde au terme d’un second tour houleux, avec 53,49% des suffrages. Ce dernier, époux d’Aude Lagarde, avait pourtant fait de Drancy son fief et celui de l’UDI dont il a été le président entre 2014 et 2022 : élu maire de Drancy en 2001, il gagne la circonscription l’année suivante. Il en restera le député pendant vingt ans.

De fait, Raquel Garrido a décidé de maintenir sa candidature malgré le choix par LFI d’investir Aly Diouara, président du mouvement La Seine-Saint-Denis au cœur. Une division dans le Front populaire qui ouvre le champ des possibles pour Aude Lagarde. “Ni extrême gauche, ni extrême droite !“, affirme-t-elle sur son tract de campagne diffusé depuis samedi. Pour “éviter un second tour entre les deux extrêmes”, elle joue la carte de l’élue local : maire de Drancy depuis 2017 (Jean-Christophe Lagarde ayant dû renoncer à la mairie après avoir été réélu député en raison de la loi sur le non-cumul des mandats) et conseillère départementale depuis 2015. Aude Lagarde critique aussi une députée sortante, Raquel Garrido, qui “a disparu. Personne ne la voit jamais dans les quartiers“, attaque-t-elle.

Aude Lagarde se présente avec Karim Mimouni, conseiller municipal d’opposition à Bobigny comme suppléant. De son côté, Raquel Garrido a déposé sa candidature avec soutien de poids : Abdel Sadi, le maire (PCF) de Bobigny, qui accepte de devenir son suppléant, à la place de José Moury, son premier adjoint.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant