À l’occasion des législatives 2024 en Val-de-Marne, 94 Citoyens lance une chronique électorale pour faire le point sur l’actualité des candidatures et de la campagne. Dans ce deuxième numéro, on évoque les candidatures qui se précisent – ou pas, les rassemblements à l’initiative des maires…
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Hallucinant !
Comment se fait t’il que nous nous retrouvons sur la 4ème circo avec un ticket totalement LFI ?!!!
Avec un RN aussi haut dans nos villes c’est un folie totale de se retrouver avec un candidat NFP/LFI incapable de condamner les attaques du 8 octobre, accusé de propos antisémite et qui ne partage les valeurs de la République (en particulier le laïcité) ?
Pourquoi pas la candidate de 2022 ? Ni avait-il donc personne d’autre ?
Franchement c’est incompréhensible ?
Au secours, c’est un devoir de voter, et je n’entends rien qui puisse m’intéresser.
J’entends des âneries à connotation raciste au sujet de l’immigration à laquelle on n’échappera pas, et surtout pas en construisant des murs, en fermant des frontières et en organisant la ségrégation comme j’en entends oser le proposer. Personne ne pourra empêcher un affamé de chercher où manger. Non seulement les solutions proposées par la bande (majoritaire aux Européennes) soutenue par la presse bien-pensante de M. Vincent sont immorales, contraires au message Christique auquel ils se réfèrent volontiers, mais elles n’ont cessé d’être inefficaces partout où elles ont été mises en œuvre, que ce soit sur le rio Grande au moyen orient, ou à Berlin par le passé.
Par contre, c’est un phénomène sérieux à ne pas négliger, et je ne vois rien qui puisse m’intéresser entre ceux qui telle l’autruche se mettent la tête dans le sable, et les excités qui souhaitent plus ou moins ouvertement en découdre manu militari.
L’environnement ? Comment accorder du crédit à un discours qui refuse toute rupture avec la croissance indispensable à une société de consommation, et propose des mesurettes décoratives sous le dénominatif “développement durable”. Une croissance infinie dans un monde fini ? Merci de m’indiquer ici s’il existe encore un candidat qui ose évoquer même timidement un projet de décroissance raisonnée sans laquelle cette civilisation, voire l’humanité tout entière disparaîtra subitement et violemment.
La civilisation ? la culture ? Tous aux écrans, nous propose-t-on, c’est moins fatiguant que penser. Et quand le groupe Bollorée en maîtrisera tout le contenu, ce sera encore moins fatiguant ! ne pensez-pas, on le fait pour vous.
Il m’est arrivé de rencontrer André Malraux quand il était Ministre de la Culture (Ministère d’État à l’époque, mazette). On lui attribue : ” le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ” ce que d’aucuns ont traduit sans rire par ” le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas “.
J’ai comme l’idée confuse alors qu’un premier quart de ce siècle au moins s’avère religieux, que ce siècle n’ira pas au bout si l’humanité continue ainsi.
En bref, je suis très pessimiste, et je ne sais pas comment remplir mon devoir d’électeur.
Le suffisant sieur Lefèvre étant sûr d’être réélu (qui ne le serait pas sur la 5ème sous l’étiquette Renaissance ?), la vraie question est de savoir comment il se positionnera dans l’opposition ? Dans une configuration où le RN serait majoritaire comment se positionnera-t-il sur des textes majeurs comme la retraite, l’immigration, la justice,… ? Sera-t-il prêt ponctuellement à joindre sa voix à la gauche ? A LR ? S’abstiendra-t-il ? Comme le rappelait le Président de la République, l’heure est à la clarification et nous électeurs de la 5ème sommes en droit de savoir !
” Rassemblement populaire” ?
” Le jour du 14 juillet,
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas ”
(Georges Brassens)
marche tous les jours
Quand les partis de gauche scellent une union autour d’un programme syndicaliste, je suis comme Brassens (ce vieux grigou anar de droite), je reste au lit, mais avec amertume et culpabilité.
C’est con, mais c’est comme ça.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.