Dans une étude publiée ce mercredi 6 novembre, l’Institut Paris Région constate la progression de l’énergie solaire en Ile-de-France, notamment grâce aux centrales solaires au sol, de grande surface.
D’après le dernier bilan annuel de RTE, le solaire photovoltaïque a permis de couvrir 4,9 % des consommations électriques en France en 2023. La part de l’Ile-de-France reste certes marginale comparé à de vastes régions ensoleillées comme la Nouvelle-Aquitaine ou l’Occitanie, mais elle fait sa part, à l’initiative de nombreux acteurs, des collectifs citoyens aux opérateurs d’énergie, en passant par les collectivités locales. Avec des tailles de projet également très variables, allant des toits de bâtiments et ombrières de parking à de vastes sites. Les modalités d’utilisation se diversifient aussi, au-delà d’une réutilisation immédiate de l’électricité, avec des projets de stockage sur batterie ou de production d’hydrogène.
L’institut liste une vingtaine de projets d’envergure, en grande couronne, qui devraient permettre de passer de 128 MWC en 2024 à 278 MWC d’ici à une dizaine d’années. “La production des centrales solaires franciliennes représenterait toujours malgré tout moins de 1 % de la consommation électrique régionale ”, tempère toutefois l’Institut.
Rappel des définitions
- Mégawatt (MW) : il désigne la puissance électrique. Un mégawatt correspond à 1 million de watts (W). 1 gigawatt (GW) correspond à 1 000 mégawatts.
- Mégawatt Heure (MWh) : il représente la quantité d’énergie produite en une heure par un mégawatt.
- Mégawatt crête (MWc): il s’agit de la puissance maximale d’une centrale solaire, lorsque ses panneaux bénéficient du meilleur ensoleillement. La production d’énergie solaire, comme l’éolien, varie, en effet, en fonction des conditions climatiques.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.