Justice | Paris | 09/03
Réagir Par

L’enquête sur des agressions sexuelles par un ancien maire-adjoint de Paris est terminée

L’enquête sur des agressions sexuelles par un ancien maire-adjoint de Paris est terminée © Twitter Hidalgo

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur des accusations de viol et d’agressions sexuelles visant l’ex-adjoint à la mairie de Paris Pierre Aidenbaum a terminé le 12 février ses investigations, a appris l’AFP de source proche du dossier vendredi.



En septembre 2020, la ville de Paris avait signalé à la justice parisienne des possibles faits de harcèlement sexuel commis par M. Aidenbaum à l’égard d’une proche collaboratrice.
Selon des éléments des investigations dont l’AFP a eu connaissance, celle-ci a accusé M. Aidenbaum devant les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de lui avoir fin 2019, puis en février 2020, “pris la main pour la poser sur son sexe”.
Elle a aussi affirmé avoir subi quotidiennement à l’été 2020 des baisers sur la bouche, des frottements du bas du ventre de M. Aidenbaum sur ses parties intimes.
Cette ex-collaboratrice a enfin dénoncé un viol qui se serait produit fin août 2020 au domicile de M. Aidenbaum.
L’avocate de cette ancienne collaboratrice n’a pas répondu à l’AFP.
Une autre femme qui avait travaillé avec M. Aidenbaum quelques années plus tôt a assuré aux enquêteurs que l’ex-élu aurait multiplié les actes à connotation sexuelle, “a minima une douzaine d’agressions”.
Sollicité, son avocat Moad Nefati n’a pas souhaité commenter.
Deux expertises distinctes, selon les éléments de l’enquête, ont conclu à la véracité des propos des deux femmes qui se sont finalement constituées parties civiles.
Le 9 octobre 2020, M. Aidenbaum a été mis en examen pour viol par personne ayant autorité sur la première victime et agression sexuelle par personne ayant autorité sur les deux victimes.
A plusieurs reprises, devant le magistrat instructeur, M. Aidenbaum a contesté les faits. Son avocate n’a pas souhaité commenter.
Celui qui a été maire du IIIe arrondissement de la capitale pendant 25 ans et, après la réélection d’Anne Hidalgo en juillet 2020, adjoint à la mairie centrale chargé de la Seine, avait démissionné d’abord de son poste d’adjoint, puis du Conseil de Paris.
Maintenant que les investigations sont clôturées, un délai théorique de trois mois s’ouvre pour les observations des parties et pour les réquisitions du parquet de Paris. A l’issue, et si l’enquête n’est pas relancée, il reviendra au juge d’instruction de se prononcer sur la tenue éventuelle d’un procès.
La qualification retenue, viol par personne ayant autorité, fait encourir à M. Aidenbaum un procès devant la cour criminelle départementale.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , collectivités, , , , Politique
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant