En réaction à une tribune d’une centaine d’avocats contre le Rassemblement national, parue dans le journal Marianne ce 2 juillet, le site d’ultra-droite Réseau Libre a publié le nom des signataires, invitant à les éliminer, illustrant ses propos par une photo de guillotine. Solidaire des avocats signataires, le Barreau du Val-de-Marne s’est réuni ce midi devant le tribunal de Créteil.
“Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national” Tel était le titre de la tribune d’une centaine d’avocats, parue dans le journal Marianne ce mardi 2 juillet. “Partout en Europe où l’extrême droite gouverne, ce sont des politiques d’atteinte aux droits des femmes, aux droits des travailleurs et aux droits des plus fragiles qui sont mises en place”, y dénonçaient les avocats, s’opposant “au rétablissement des peines planchers, à la suspension des allocations familiales, à la réforme de l’aide médicale, à la suppression du droit du sol et à la préférence nationale.”
“Nous serons là pour protéger notre profession, nos consœurs et nos confrères quand ils seront personnellement mis en cause pour la défense de leurs clients, quels qu’ils soient, car le droit à un avocat est un principe fondateur de notre démocratie”, prévenaient les avocats, annonçant se constituer en “brigade”.
“Nos armes sont celles du droit. Nous dénoncerons toutes les compromissions. Nous porterons toutes les actions devant les tribunaux contre tous les pourfendeurs de nos lois et règlements républicains. Nous défendrons toutes les victimes d’ignominies”, concluaient les signataires.
Ce 3 juillet, le site d’ultra-droite le Réseau libre, qui ne lésine pas sur le langage ordurier dans ses articles, a réagi en publiant la liste des avocats signataires, les qualifiant de “pourritures”, invitant à les “éliminer”, “envoyer dans un fossé ou dans un stade”, ajoutant “que ce ne sont pas les seuls, c’est la grande majorité des avocats qu’il est nécessaire de neutraliser.” Le site conclut en se réjouissant d’avance de son intouchabilité. “Nous ne sommes pas formellement identifiés, nous ne serons pas arrêtés, et nous serons peut-être condamnés, on s’en tape !”
Réagissant à cet appel au meurtre, l’Ordre des avocats du Val-de-Marne a décidé de se rassembler ce vendredi 5 juillet à midi devant le Tribunal de Créteil.
Le barreau “condamne sans appel la diffusion de tels messages de haine, à l’égard d’une profession dont la vocation est la défense des libertés et de l’état de droit”, “adresse un message de solidarité entière aux confrères nommément visés, mais aussi à l’ensemble des avocats qui du fait de leur mission se voient ainsi stigmatisés” et “assure de sa volonté de mener, envers et contre tout, les combats justes pour la sauvegarde des libertés et de l’état de droit”, développe l’ordre des avocats dans un communiqué.
Comportement hélas typique de l’extrême droite comme on l’a déjà vue à l’oeuvre au siècle dernier en Allemagne et en Italie, et plus récemment en Hongrie, ou en Pologne par exemple.
Les électeurs du RN savent-ils que ce parti cautionne à demi-mot nombre de pratiques de ce genre de la part de l’ultradroite ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.