Education | Val-de-Marne | 12/01
Réagir Par

Les chiffres de la rentrée scolaire 2024 en Val-de-Marne : suppressions et ouvertures de classes

Les chiffres de la rentrée scolaire 2024 en Val-de-Marne : suppressions et ouvertures de classes © TD

La carte scolaire de la rentrée 2024 commence à se préparer. L’Académie de Créteil a proposé une première projection des effectifs et des propositions d’ouvertures et fermetures de classes aux syndicats, tablant sur une diminution du nombre d’élèves. Détails des chiffres.

L’Académie de Créteil a commencé à faire une projection des effectifs scolaires à la rentrée 2024 en Val-de-Marne, tablant sur un nombre total d’élèves du premier degré de 131 424, dont 82 177 en élémentaire et 49 247 en maternelle. Un nombre stable par rapport aux prévisions de la rentrée 2023 annoncées à la même époque l’an dernier (131 544).

Plus de fermetures que d’ouvertures

Les prévisions d’ouverture et de fermeture de classes présentent pour leur part un solde négatif avec 156 fermetures, dont 122 fermes et 34 conditionnelles, et 119 ouvertures, dont 97 fermes et 22 conditionnelles.

Première réunion de concertation le 18 janvier

Une première réunion entre syndicats et académie est prévue le 18 janvier, lors d’un CSA spécial (Comité social d’administration spécial départemental). Des discussions doivent ensuite s’engager au cas par cas pour affiner les prévisions d’effectifs, en fonction notamment des nouvelles constructions et de l’augmentation ou pas de la population dans les différentes circonscriptions scolaires.

Le syndicat SnudiFo, qui dénonce d’ores et déjà une “véritable saignée” , avec “près de 160 fermetures”, a mis en ligne les prévisions d’effectifs, ainsi que d’ouvertures et de fermetures de classes.

Article actualisé le 17 janvier

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant