Justice | | 05/02
Réagir Par

Les plaintes pour annulations et retards de vols embolisent le tribunal d’Ivry-sur-Seine

Les plaintes pour annulations et retards de vols embolisent le tribunal d’Ivry-sur-Seine

Obtenez jusqu’à 600 euros d’indemnisation pour votre vol retardé ou annulé“. Telle est la promesse faite aux passagers malchanceux par des dizaines de services en ligne qui proposent clefs en main une procédure contentieuse. De quoi générer un paquet de plaintes qui atterrissent au Tribunal de proximité d’Ivry-sur-Seine.

Le Tribunal de proximité d’Ivry est, en effet, du ressort d’Orly où plusieurs compagnies ont leur siège.

Pour les opérateurs qui gèrent les plaintes en masse, l’économie d’échelle permet de lancer toutes les procédures contentieuses à des tarifs très abordables. Pour les usagers, cela évite d’avoir à envoyer douze lettres aux compagnies pour faire valoir leurs droits.

En bout de chaine, toutefois, cette judiciarisation du dédommagement, qui a pourtant fait l’objet d’un règlement européen précisant les sommes forfaitaires dont sont redevables les compagnies en cas de vol ou d’annulation, embouteille le service public de la justice, en particulier au Tribunal de proximité d’Ivry-sur-Seine. “Les demandes de ce type y ont explosé l’année dernière. Elles représentent 64 % des affaires nouvelles et 57 % du stock, soit 2 200 dossiers“, a constaté Eric Bienko Vel Bienek, président du tribunal judiciaire de Créteil, à l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal, ce lundi 5 février.

Cela oblige les fonctionnaires et les magistrats à déployer une énergie considérable pour un résultat très limité, voire nul, puisque 80 % des procédures se concluent par un désistement !“commente le président qui voit cela comme une “instrumentalisation de la justice”.

Face à l’engorgement provoqué, un groupe de travail planche depuis plusieurs mois à la mise en place d’une convention pour traiter ces cas sans emboliser le tribunal.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant