Politique | | 12/03
Réagir Par

Les socialistes de Gentilly dans les starting-blocks pour les municipales de 2026

Les socialistes de Gentilly dans les starting-blocks pour les municipales de 2026

Alors qu’un nouveau maire Nupes, Fatah Aggoune, a été élu à Gentilly début mars, pour prendre la succession de la communiste Patricia Tordjman, les socialistes, qui n’avaient pas fait alliance avec la majorité en 2020, prennent date pour 2026 et annoncent leurs chefs de file pour porter une “vision alternative”. Une annonce, hors calendrier, recadre le PS 94.

Alors que le nouveau maire, qui se revendique DVG-Nupes, et non PCF, insistait lors de son premier point presse sur son objectif de “faire vivre une majorité plurielle dans une démarche de rassemblement”, les représentants PS de la ville entendent bien rappeler qu’ils ne font pas partie de cette majorité, et qu’ils ne comptent pas, à ce stade, en faire partie en 2026.

Lire : Jeunesse, écologie, sécurité… les priorités de Fatah Aggoune, nouveau maire Nupes de Gentilly

Pour mémoire, les PS avait rallié, en 2020, la candidature de l’écologiste Nadine Herrati au premier tour, aux côtés de Génération.S, LFI et EELV. Au second tour en revanche, Nadine Herrati avait finalement fusionné avec la liste de Patricia Tordjman, emmenant avec elle 9 colistiers, mais le PS n’avait pas suivi. Le PS ne compte donc aucun élu au conseil municipal actuellement, ni dans la majorité, ni dans l’opposition.

Deux chefs de file PS pour préparer le programme 2026

Dans ce contexte, les socialistes de Gentilly prennent donc date dès à présent pour 2026, prêts à porter leurs couleurs directement. Et pour commencer, ils ont désigné leurs chefs de file : Thomas Godard, collaborateur parlementaire du sénateur Yan Chantrel, et Florence Robert.

“Le binôme est chargé de préparer la campagne, élaborer des propositions pour transformer notre ville, et travailler au rassemblement le plus large possible”, indiquent-ils dans un communiqué.

“Seule force de gauche à avoir refusé d’entrer dans la majorité en 2020, les socialistes ont vocation à porter une vision alternative pour notre ville en vue de l’élection municipale de 2026”, insistent-ils, avant de dérouler leurs priorités programmatiques. Au menu : adaptation au réchauffement climatique, propreté, lutte contre l’habitat indigne, rénovation des écoles, accueil périscolaire, transports, sécurité, économie, associations…

Le PS Val-de-Marne rappelle son attachement à l’union de la gauche

Si le PS de Gentilly est prêt à appuyer sur l’accélérateur, la fédération départementale rappelle que cette annonce n’intervient pas dans le calendrier national. “Pour l’instant, nous sommes en campagne pour les élections européennes”, rappelle Jonathan Kienzlen, premier fédéral du PS 94 et conseiller régional. Quant à la stratégie d’alliance avec les autres partis, elle sera décidée en conseil fédéral, “dans le cadre d’une stratégie départementale”, rappelle l’élu, ajoutant que la fédération du PS Val-de-Marne reste “très attachée à l’union de la gauche”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant