Grand Paris Express | | 02/09
Réagir Par

Ligne 15 Est à Bondy : les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne contraints d’organiser une nouvelle enquête publique

Ligne 15 Est à Bondy : les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne contraints d’organiser une nouvelle enquête publique © CH

Dans un arrêté inter-préfectoral pris le 20 juillet, les préfets du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis ont annoncé l’organisation d’une nouvelle enquête publique pour régulariser la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est. Cet axe du Grand Paris Express doit en principe permettra de relier à l’horizon 2025 Saint-Denis-Pleyel à Champigny Centre. La justice avait, en effet, considéré l’étude d’impact incomplète sur la commune de Bondy.

S’il est un chantier qui met en difficulté la SGP, l’ex-Société du Grand Paris devenue Société des Grands Projets, c’est bien la construction de la future gare de Bondy sur la ligne 15 Est. À la suite d’un jugement du tribunal administratif de Montreuil, une nouvelle enquête publique sera organisée du lundi 9 septembre au 11 octobre 2024.

Dès les premiers coups de pelle, des habitants et des associations s’étaient mobilisés contre les nuisances entrainées par les travaux. Pollution sonore et atmosphérique impactant notamment une crèche départementale, condamnation d’une passerelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR), expropriations… Pour mener à bien son projet, la SGP a, en effet, prévu de déporter une partie de la logistique de chantier sur une parcelle située rue Etienne Dolet, de l’autre côté des voies de la SNCF (dont celle du RER E) où se greffera la ligne 15 Est. Une stratégie rendue, selon elle, par le manque d’espace pour accueillir la base de vie et le stockage des déchets.

Lire : Expropriations et nuisances liées au chantier du métro 15 Est à Bondy : la demande d’un projet alternatif demeure

Étude d’impact incomplète

Dans le jugement rendu le 17 juillet 2023, le tribunal administratif de Montreuil a finalement retenu l’utilisation du pont Jules Ferry pour l’approvisionnement et de l’évacuation des déblais du chantier, pour considérer que l’étude d’impact était incomplète. La municipalité avait découvert que la circulation était interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes sur ce pont depuis 1958 et pris un arrêté d’interdiction de circulation en ce sens en septembre 2022. Le juge avait aussi pointé l’absence d’informations sur les incidences de la centrale béton.

Lire : Métro 15 est à Bondy : la menace d’expropriation de retour

Derrière ce recours, deux familles bondinoises expropriées de leur pavillon. Le tribunal administratif de Montreuil avait “sursis à statuer” à la demande d’annuler l’arrêté du 21 juillet 2022 du préfet de la Seine-Saint-Denis. En revanche, il donnait 12 mois à la SGP et aux préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour régulariser la déclaration d’utilité publique.

Voir le site de l’enquête publique relative à la régularisation de la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est du Grand Paris Express- Gare Bondy.

Lire aussi : De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant