Dans un arrêté inter-préfectoral pris le 20 juillet, les préfets du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis ont annoncé l’organisation d’une nouvelle enquête publique pour régulariser la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est. Cet axe du Grand Paris Express doit en principe permettra de relier à l’horizon 2025 Saint-Denis-Pleyel à Champigny Centre. La justice avait, en effet, considéré l’étude d’impact incomplète sur la commune de Bondy.
S’il est un chantier qui met en difficulté la SGP, l’ex-Société du Grand Paris devenue Société des Grands Projets, c’est bien la construction de la future gare de Bondy sur la ligne 15 Est. À la suite d’un jugement du tribunal administratif de Montreuil, une nouvelle enquête publique sera organisée du lundi 9 septembre au 11 octobre 2024.
Dès les premiers coups de pelle, des habitants et des associations s’étaient mobilisés contre les nuisances entrainées par les travaux. Pollution sonore et atmosphérique impactant notamment une crèche départementale, condamnation d’une passerelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR), expropriations… Pour mener à bien son projet, la SGP a, en effet, prévu de déporter une partie de la logistique de chantier sur une parcelle située rue Etienne Dolet, de l’autre côté des voies de la SNCF (dont celle du RER E) où se greffera la ligne 15 Est. Une stratégie rendue, selon elle, par le manque d’espace pour accueillir la base de vie et le stockage des déchets.
Étude d’impact incomplète
Dans le jugement rendu le 17 juillet 2023, le tribunal administratif de Montreuil a finalement retenu l’utilisation du pont Jules Ferry pour l’approvisionnement et de l’évacuation des déblais du chantier, pour considérer que l’étude d’impact était incomplète. La municipalité avait découvert que la circulation était interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes sur ce pont depuis 1958 et pris un arrêté d’interdiction de circulation en ce sens en septembre 2022. Le juge avait aussi pointé l’absence d’informations sur les incidences de la centrale béton.
Lire : Métro 15 est à Bondy : la menace d’expropriation de retour
Derrière ce recours, deux familles bondinoises expropriées de leur pavillon. Le tribunal administratif de Montreuil avait “sursis à statuer” à la demande d’annuler l’arrêté du 21 juillet 2022 du préfet de la Seine-Saint-Denis. En revanche, il donnait 12 mois à la SGP et aux préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour régulariser la déclaration d’utilité publique.
Voir le site de l’enquête publique relative à la régularisation de la déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est du Grand Paris Express- Gare Bondy.
Lire aussi : De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images
La ligne 15 Est fait double emploi en grande partie avec la ligne E qui n’est pas saturée.
Pour Nogent Le Perreux, la fréquentation annoncée par SGP est de l’ordre de 25 fois la fréquentation de la gare actuelle. Et ils ont conçu une gare quatre fois plus petite !
La SGP avait 12 mois pour l’ enquête publique soit jusqu’à fin juillet 2024.
Par quelle faveur les préfets dépassent les délais fixés par le TA ?
La SGP annonce une fréquentation de 70000 voyageurs par jour au départ ou à l’arrivée de la gare de Bondy.
https://www.grandparisexpress.fr/ligne-15-est/gare-bondy
D’où sort ce chiffre hallucinant ?
J’ai déjà posé cette question à la SGP pour les 45000 de Nogent Le Perreux et les 85000 de Val de Fontenay. Personne ne sait d’où sa sort.
Donc la déclaration d’utilité publique est basée sur une fréquentation fantaisiste de toutes les gares de la ligne 15 Est.
J’ai plutôt vu des prévisions dépassées, au sens non pas des rames vides, mais des (notamment) tramways bondés bien plus que prévu.
Ah si : la ligne métro 14 était peu utilisée après son ouverture ; une fois connue et intégrée par les usagers dans leurs parcours, elle fut bien remplie. On l’a même prolongée jusqu’à Orly : avec les valises, ça promet …
Moralité : estimer la fréquentation n’est sans doute pas simple, mais il faut en plus estimer son évolution avec les années. Pour Val de Fontenay, plusieurs lignes donc correspondances.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.